Mise à jour le 10 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ÉNERGIE ET DES TRANSPORTS

Résumé

La mention Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports ( 3ET) propose de former des professionnel.les du monde du transport et de la logistique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation


 

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir d'avril

Présentation

La mention Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports ( 3ET) propose de former des professionnel.les du monde du transport et de la logistique. Cette mention propose un socle reconnu et profondément ancré dans l’offre de formation de l’Université Lyon 2 depuis plus de 20 ans.

La mention 3ET est co-accréditée par l'Université Lumière Lyon 2 et l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE).
La mention 3ET est adossée au Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET), Unité Mixte de Recherche de l'Université Lumière Lyon 2, du CNRS et de l'ENTPE.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Guillaume MONCHAMBERT

Contact secrétariat

Fanny LEVESQUEAU
Tél : 04.78.69.73.74

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Parcours 1 : Master 2 Transports, Réseaux, Territoires (TRT)
Les promotions comportent 15 à 20 étudiant.es. La diversité des cursus antérieurs est importante.
En moyenne, la promotion se compose d’un tiers des étudiant.es issus du M1 mutualisé avec la Mention Management Stratégique de la SEG (Université Lyon 2), d’un tiers d’élèves ingénieurs de l’ENTPE et d’un tiers d’étudiant.es provenant d’autres cursus en France ou à l’étranger.
Les candidat.es doivent être titulaires d’un diplôme à Bac + 4 :
Master 1 de Sciences Economiques et Gestion, AES, Econométrie, Urbanisme ou Aménagement ;
Elèves-ingénieurs de l’ENTPE (ou d’une autre école d’ingénieurs) en dernière année d’étude ;
Diplôme de niveau équivalent (bac + 4).

Parcours 2 : Master 2 Transport et logistique industrielle et commerciale (TLIC)
Les promotions comportent habituellement 25 étudiant.es. La diversité des cursus antérieurs reste importante, en général 50% des étudiant.es issus du M1 mutualisé avec la Mention Management Stratégique de la SEG (Université Lyon 2), et 50% d’étudiant.es venant de M1 d’Universités françaises.
Les candidat.es doivent être titulaires d’un diplôme de Bac + 4 : Master 1 de Sciences Economiques, AES, économétrie, logistique, etc. La formation peut être effectuée dans le cadre d’une formation continue (2 à 4 étudiant.es par an).

Parcours 3 : Master 2 Transports urbains et régionaux de personnes (TURP)
Les candidat.es en formation initiale doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
Master 1 de Sciences Économiques, Économétrie, AES, Urbanisme, Aménagement ;
Elève-Ingénieurs de l’ENTPE en dernière année d’études ou diplôme d’ingénieur ;
Diplôme de niveau équivalent (bac + 4).
Depuis la création du diplôme, les diplômés se répartissent de la façon suivante en fonction de leur origine de formation :
Un tiers d’étudiant.es en économie et gestion du M1 de la mention Economie et Management. Le nombre de candidat.es progresse sur les dernières années (la part des étudiant.es issus du M1 Economie et Management était plus proche du quart de la promotion au début du quinquennal) du fait notamment d’un lien renforcé entre les spécialités transports en M2 et la formation en M1 ;
Un tiers d’ingénieurs dont une part est issue de l’ENTPE (et est inscrit à l’ENTPE). Les autres ingénieurs viennent de formations variées comme l’INSA, Centrale, Mines, ESTACA, Polytech Tours ;
Un peu moins d’un tiers d’étudiant.es issus de formation en aménagement/urbanisme provenant de toute la France.
La promotion accueille également :
En moyenne 2 à 4 étudiant.es en formation continue qui viennent chercher soit une formation leur permettant d’évoluer vers des positions d’encadrement, soit une reconversion ;
1 à 3 étudiant.es d’origine principalement européenne.
Chaque promotion comprend 24 étudiant.es. 4 à 5 places sont réservées aux étudiant.es de formation continue. Le détail des origines de formation est disponible sur le site web du parcours (http://www.let.fr/Conditions-d-acces).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention de Master Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports ( 3ET) comporte un Master 1 et 3 parcours de Master 2 : Master Transports, Réseaux, Territoires (TRT), Transports urbains et régionaux de personnes (TURP), Transport et logistique industrielle et commerciale (TLIC).
Les 3 parcours du Master 2 :

Parcours 1 : Master Transports, Réseaux, Territoires (TRT)
Le parcours « Transports, Réseaux, Territoires » (TRT) (ex T.E.R. « Transports, Espace, Réseaux"). Le parcours TRT est adossé au Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET), Unité Mixte de Recherche de l'Université Lumière Lyon 2, du CNRS et de l'ENTPE.
Le parcours TRT offre aux étudiant.es une formation en économie des transports et des réseaux intégrant la dimension territoriale de ces problématiques. Il est conçu afin de permettre aux étudiant.es à la fois de poursuivre en thèse ou bien d’aller sur le marché du travail.

Parcours 2 : Master2 Transport et logistique industrielle et commerciale ( TLIC)
Le parcours TLIC forme de futurs cadres de haut niveau dans les métiers du transport de marchandises et de la logistique.

Parcours 3 : Master 2 Transports urbains et régionaux de personnes (TURP)
Le parcours TURP vise à donner une compétence pluridisciplinaire et spécialisée sur les transports urbains et régionaux de personnes. Les transports urbains et régionaux sont analysés dans une approche systémique intégrant toutes les dimensions des déplacements de personnes. Pour cela, les étudiant.es doivent connaître et maîtriser aussi bien la construction de l’offre que l’analyse de la demande, quels que soient les modes de transports, en les replaçant dans le cadre des politiques de déplacements urbains, départementaux et régionaux de personnes.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

L’ensemble des 3 parcours de la mention 3ET (TRT, TURP, TLIC) accueille chaque année de 1 à 4 étudiant.es étrangers. En outre, chaque année, les étudiant.es pourront effectuer leur mémoire dans un laboratoire étranger ou leur stage dans une entreprise étrangère. Le plus souvent des offres d’emplois leur sont proposés à l’issue du stage. C’est ainsi que 8 % des diplômés du parcours TURP travaillent à l’étranger dans 14 pays (source enquête carrières 2015, http://www.let.fr/Debouches-professionnels).

L’ensemble des 3 parcours de la mention 3ET comporte également des enseignements obligatoires et spécialisés de langue étrangère attestée par un TOEIC ou un TOEFL (40h pour TURP et TRT, 20h pour TLIC).

Par ailleurs, les parcours TURP et TLIC organisent chacun un voyage d’études en fin d’année dans une ville européenne connue pour sa politique de transport (Berlin 2010 ; Stockholm 2012) ou ses plateformes logistiques (Rotterdam 2014, 2015 ; Hambourg, 2016).

Enfin, l’internationalisation étant un critère important de qualification de nos formations, la mention 3ET propose un double master Lyon – Leipzig. Ce Double Master Lyon 2 – Leipzig Label Université Franco-Allemande (UFA) en Sciences Economiques et de Gestion s’inscrit dans une imbrication forte et exigeante, pour les étudiant.es comme pour les équipes pédagogiques, de l’offre de formation en Master en France et en Allemagne.

Diplômes visés par le Double Master : Master 1 et Master 2 de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2 et « Master of Science » de l’Université de Leipzig : Gestion ( Betriebswirtschaftslehre) et Economie ( Volkswirtschaftslehre).

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.