Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 DROIT PRIVÉ

Résumé

La mention "Droit privé" est l’une des trois mentions proposées par l’établissement dans le domaine du droit privé. Elle a vocation à prolonger En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Public ciblé

Stage optionnel Durée : 1 mois minimum

Présentation

La mention "Droit privé" est l’une des trois mentions proposées par l’établissement dans le domaine du droit privé. Elle a vocation à prolonger la Licence en droit, particulièrement le parcours Droit privé. Elle représente une ouverture vers les deuxièmes années de Master 2 de la Faculté de Droit et Science Politique.

La mention "Droit privé" offre une formation juridique technique et approfondie dans l’ensemble du droit privé, en particulier en droit civil et en droit commercial et des affaires.

La mention "Droit privé" offre de nombreux débouchés (avocats généralistes ou d’affaires, juristes d’entreprises, magistrats, huissiers de justice, notaires, greffiers, etc.), ce qui explique qu’elle attire de nombreux étudiants chaque année.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Contact secrétariat

Catherine BLECH

Formation(s) requise(s)

Outre la réussite de la licence en droit, tout étudiant qui désire intégrer la mention « droit privé » devra avoir obtenu des notes supérieures à la moyenne, et en majorité supérieures à 12/20, dans les principales matières de droit privé (droit civil et droit commercial).

Public ciblé

Le Master mention "Droit privé" s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en droit qui ont obtenu de bons résultats dans les matières de droit privé et qui souhaitent poursuivre leur formation académique afin d’obtenir un diplôme de Master avant d’entrer sur le marché du travail ou de suivre une formation professionnalisante.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le master mention "Droit privé" est rattaché à l’équipe d’accueil "Droits, Contrats et Territoires" de la Faculté de droit de l’Université Lumière Lyon 2.
Certains enseignements du master mention « Droit privé » sont mutualisés avec d’autres Masters de la Faculté de droit.

Les cours de procédure civile approfondie, de modes de règlements des différends et de procédure civile d’exécution sont ainsi mutualisés avec les masters mention "Droit des affaires" et mention "Justice, Procès et Procédure".

La première année de Master propose certaines matières identiques à celles offertes dans les autres Université du site (droit des sûretés, régimes matrimoniaux, successions, procédures civiles d’exécution), ce qui a récemment permis de constituer un socle commun représentant 12 crédits ECTS. La première année de Master offre d’autres matières propres à l’Université Lumière Lyon 2.

Une attention toute particulière a été portée sur les éventuels "doublons" qui pourraient exister entre les différentes années de formation. La première année de Master propose donc des enseignements qui n’ont pas été dispensés en Licence.

Plusieurs accords existent avec des universités étrangères. Les étudiants intéressés sont invités à prendre attache avec le vice-doyen en charge des relations internationales, Monsieur Jean-Louis Navarro.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.