Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 DIDACTIQUE DES LANGUES

Résumé

La Mention ‘Didactique des langues’ est directement connectée au champ de l’enseignement et de la diffusion des langues étrangères. La Mention est organisée conjointement entre l’Université Jean Monnet et l’Université Lyon 2. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Le Master Didactique des langues accueille des étudiants de différentes Licences (Sciences du langage, Lettres, LLCE, LEA, Sciences de l’éducation, FLES).

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

La Mention ‘Didactique des langues’ est directement connectée au champ de l’enseignement et de la diffusion des langues étrangères. La Mention est organisée conjointement entre l’Université Jean Monnet et l’Université Lyon 2.

En première année, la formation est organisée à l’Université Jean Monnet. En deuxième année, les étudiants peuvent choisir entre trois parcours dont deux sont offerts par l’Université Jean Monnet et un troisième est offert par l’Université Lyon 2 :
  • Parcours « Sociodidactique, contact des langues et des cultures » (Université Jean Monnet)
  • parcours « Ingénierie des formations en langues, FLE, plurilinguisme et interculturel » (Université Jean Monnet)
  • parcours « Didactique des langues étrangères et TICE » (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) (Université Lyon 2).
Selon le parcours suivi, la mention prépare les étudiants à :
  • S’initier à une démarche de recherche en sociolinguistique et didactique des langues,
  • Découvrir des contextes et situations didactiques spécifiques,
  • Réfléchir aux stratégies didactiques à mettre en place dans des contextes spécifiques,
  • Utiliser les TICE dans une démarche didactique d’enseignement des langues.
L’objectif du parcours « Didactique des langues étrangères et TICE » qui est offert à l’Université Lyon 2 est de préparer les étudiants aux différentes situations d'enseignement des langues étrangères (formation initiale, formation continue, formation à distance, élaboration de matériel pédagogique). Il vise notamment à les préparer aux mutations importantes que connaît actuellement l'enseignement des langues étrangères avec le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit de leur donner les moyens d'être de vrais acteurs dans leur fonction d'enseignant de langue (en présentiel, à distance ou dans des dispositifs hybrides) en établissant une synergie entre la pratique de l'enseignement des langues vivantes et la réflexion à partir des acquis de la recherche en didactique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Heather HILTON

Contact secrétariat

Patricia BONNET
Tél : 04.78.77.26.92

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour entrer dans le parcours de deuxième année de Master offert par Lyon 2 (Didactique des langues étrangères et TICE) les candidats doivent être titulaires de l’option « Ingénierie des formations en langues, FLE, plurilinguisme et interculturel » en Master 1 ou d’un autre Master 1 en didactique des langues. En sont dispensés les enseignants ayant enseigné une langue étrangère pendant deux ans minimum ou les étudiants qui ont suivi un cursus en langues étrangères, un parcours MEEF ou FLES.

Public ciblé

Le Master Didactique des langues accueille des étudiants de différentes Licences (Sciences du langage, Lettres, LLCE, LEA, Sciences de l’éducation, FLES).

En deuxième année, le parcours « Didactique des langues étrangères et TICE » s’adresse en priorité à des étudiants de niveau Bac + 4 ou équivalent, ayant suivi le Master 1 en didactique des langues. Elle s’adresse également sur validation des acquis à des enseignants en poste ayant une expérience professionnelle d’au moins deux ans (ex. les enseignants du premier et second degré ou des instituts privés en formation continue, dans le cadre d’un congé formation) ou à des étudiants qui ont suivi un parcours de Master en didactique des langues soit dans une université à l’étranger soit un cursus fléché FLES ou MEEF et pour des raisons diverses décident de se réorienter vers l’enseignement dans des instituts privés, de se spécialiser dans les TICE ou de s’ouvrir à la didactique d’une langue autre que le FLES.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :

Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Programme

Le Master « Didactique des langues » accueille des étudiants de différentes Licences (Sciences du langage, Lettres, LLCE, LEA, Sciences de l’éducation, FLES). Le Master 1, organisé par l’Université de Jean Monnet à Saint-Etienne, offre un socle commun de formation qui permet aux étudiants d’acquérir les bases théoriques nécessaires pour la compréhension des enjeux du domaine de la didactique des langues étrangères. Le Master 2, organisé en trois parcours, dont un parcours à l’Université Lyon 2, élargit ces questionnements et confronte les étudiants aux différentes orientations que couvre le domaine (sociolinguistique, Ingénierie des formations en langues, FLE, plurilinguisme et interculturel ou la didactique des langues étrangères en lien avec les outils TICE).

Le parcours « Didactique des langues étrangères et TICE » offert par l’Université Lyon 2 en Master 2 est organisé au sein de la Faculté des Langues à l’Université Lyon 2. Les cours ont lieux sur le campus Porte des Alpes au Centre de Langues. Le parcours est adossé au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages et Représentations) qui conduit des travaux sur les interactions (dimensions pragmatique, sémiotique, sociolinguistique), et sur la didactique des langues (théories de l’apprentissage, diversité des publics, enseignement à distance, interactions de classe, création de ressources), et au laboratoire CRTT.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

En raison du caractère plurilingue de cette formation en didactique qui ne privilégie pas une langue cible en particulier, la mention attire une grande diversité d’étudiants issus de différents pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Cette diversité offre à la formation une forte dimension interculturelle, très riche et formative sur le plan humain, et permettant une approche de didactique comparée en fonction de la langue ciblée et des cultures éducatives des différents pays.

Les travaux de validation de certains enseignements s’inscrivant dans le cadre de projets réalisés en collaboration avec des partenaires étrangers (ex. projets Miriadi / Galapro).

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.