Mise à jour le 11 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ANTHROPOLOGIE

Résumé

Ce master vient compléter la licence en anthropologie (de L1 à L3). Il se compose de quatre parcours: En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
L’acquis des fondamentaux en ethnologie et/ou anthropologie est indispensable pour l’ensemble des parcours. Pour le Parcours CREOLE, le niveau (B2) d'anglais est requis.

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 1 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Ce master vient compléter la licence en anthropologie (de L1 à L3). Il se compose de quatre parcours:
  • Ethnologie des mondes contemporains (EMC) ;
  • Mobilités : Hommes, Temps et espaces (MHTE) ;
  • Nouveaux modes de médiation (NMM) ;
  • Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE).
En 2017/2018, seuls les parcours Ethnologie des mondes contemporains (EMC) et Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE) sont ouverts.

Le parcours EMC comporte deux options a) Mondes défaits/Mondes refaits et b) Mondes humains, mondes non humains.

Ses différents parcours combinent professionnalisation et formation par la recherche et à la recherche.

A la fin de cette formation, l’étudiant.e dispose de compétences facilitant l'accès aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur mais aussi aux diverses professions requérant un certain niveau d’expertise, d’esprit critique et d’autonomie comme les bureaux d'études et les services de certaines administrations (chancelleries, culture, environnement). Les compétences acquises peuvent également servir dans les métiers du patrimoine (musées), de la communication (presse) et de la médiation culturelle aux différents niveaux de l’organisation territoriale (départementale, régionale et nationale).

Elles permettent aussi d’investir les métiers liés au travail social et à l’aide au développement dans les différentes ONG.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Michèle CROS

Contact secrétariat

Sarah GHORZI
Tél : 04 78 77 44 07

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Le public attendu est constitué d’étudiant.es ayant déjà suivi un cursus en Sciences humaines et sociales souhaitant approfondir leur formation sur des questions anthropologiques. L’inscription en master 1ère année (80 étudiant.es attendu.es) concerne prioritairement les étudiant.es titulaires d’une Licence mention « Anthropologie » ou mention « Sciences sociales ». Des dérogations peuvent être accordées sur dossier, aux étudiant.es titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme de niveau minimum bac + 3 français ou étranger, sous réserve d’acquis universitaires (et/ou professionnels) en anthropologie.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Accréditée à Lyon 2, Cette formation est actuellement adossée à plusieurs laboratoires de recherche :
  • Le Laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains (LADEC FRE 2002)
  • Le laboratoire Environnement-Ville-Société (EVS – UMR 5600),
  • L'Institut d'Asie Orientale (UMR 5062 ).
En préhistoire, la formation est adossée à :
  • l’UMR 5138 du CNRS « Archéométrie-Archéologie » (Maison de l’Orient et de la Méditerranée)
  • l’UMR 5125 CNRS « Paléoenvironnements et Paléobiosphère », dont la thématique de recherche globale est orientée vers la quantification et la modélisation du déterminisme des facteurs environnementaux sur l’évolution du vivant et sa dynamique au cours des temps géologiques (Phanérozoïque pré-Quaternaire).
L’année du M1 est un tronc commun qui permet d’acquérir une formation de base solide et des prérequis nécessaires à la poursuite des études dans les différents parcours du M2. Toutefois, le cas du Parcours CREOLE est particulier : les étudiant.es intègrent le parcours CREOLE dès le M1, et candidatent pour ce parcours dès le printemps de l’année n-1 d’entrée en M1.

Plusieurs UE sont mutualisées entre différents parcours permettant ainsi de disposer d’un socle commun dans la discipline.
Parmi les UE fondamentaux, un cours est dispensé en anglais en M1 et M2.

Durée :  1 mois minimum
Date de début : à partir de février

Le travail de recherche et de stage en M1 et en M2 peut s’effectuer dans le cadre des nombreux programmes de mobilité internationale mis en place (via les accords de coopération Erasmus avec les universités européennes, mais aussi avec d’autres universités par les accords « Hors Europe »).

Le parcours CREOLE de cette mention est un parcours International conjoint entre 8 universités européennes.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.