Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ADMINISTRATION PUBLIQUE

Résumé

Le master est structuré sur deux années. La première année constitue un tronc commun permettant d’accéder aux trois parcours-types de deuxième année, à la fois spécialisés et transversaux, et débouchant sur des secteurs dynamiques de l’action publique : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

 

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Deux publics principaux sont visés par cette mention : Les étudiant.es en formation initiale qui souhaitent s’orienter vers le secteur public (au sens large), particulièrement ceux/celles motivé.es par l’accès à un concours de la fonction publique.

Spécificités

Stage optionnel Durée : 1 mois minimum

Présentation

Le master est structuré sur deux années. La première année constitue un tronc commun permettant d’accéder aux trois parcours-types de deuxième année, à la fois spécialisés et transversaux, et débouchant sur des secteurs dynamiques de l’action publique :
  • Action économique et coopération des collectivités territoriales en Europe
  • Compétences juridiques des collaborateurs/trices d’élus
  • Droit et gestion des ressources humaines dans les services publics
La mention a pour objectif de former des étudiant.es destiné.es à devenir des cadres dans la fonction publique ou dans le secteur parapublic. Elle forme ainsi aux différents aspects de la gestion publique. Elle est également conçue pour préparer les étudiant.es aux concours administratifs, son programme approfondissant les différents aspects du programme des concours.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Mylène LE ROUX

Contact secrétariat

Catherine BLECH
Tél : 04 78 69 76 32

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Compétences juridiques (principalement droit public)
  • Maitrise des fondements de la compatibilité et de l’économie
  • Connaissance des travaux de Sciences Humaines et Sociales (SHS) portant sur le secteur public

Public ciblé

Deux publics principaux sont visés par cette mention :

Les étudiant.es en formation initiale qui souhaitent s’orienter vers le secteur public (au sens large), particulièrement ceux/celles motivé.es par l’accès à un concours de la fonction publique. La mention recrute ainsi aussi bien des étudiant.es issus d’un master d’administration publique ou de droit public que des étudiant.es issu.es d’autres mentions (Administration Economique et Sociale (AES), Science politique, Géographie, Sociologie) ou d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP), en fonction de leur parcours personnel et de leur implication dans la vie locale.

Les professionnel.les du secteur public : agent.es public.ques en mutation ou reconversion professionnelle, agent.es souhaitant accéder à de nouvelles responsabilités.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention se décompose en une première année générale commune à l’ensemble des étudiant.es, ouvrant sur trois parcours types portant sur trois aspects de la gestion publique : la coopération territoriale et l’action économique, la gestion des ressources humaines et la collaboration de l’élu.e.
La première année de master se compose de trois unités d’enseignements par semestre :
  • la première approfondit le cadre juridique de l’action publique (dans ses dimensions économiques et locales) ;
  • la seconde est consacrée au management public lato sensu envisageant successivement cette notion dans ses enjeux stratégiques et opérationnels ;
  • la troisième unité d’enseignement porte sur les concours et la pratique professionnelle et elle vise à approfondir la méthode des concours et de la rédaction administrative. Il a également été fait le choix de proposer des études de cas. Cet enseignement est assorti d’une Unité d’Enseignement (UE) de méthodologie de la recherche.
La première année s’applique ainsi à accompagner l’étudiant.e dans l’apprentissage des techniques rédactionnelles mises au service de l’enseignement disciplinaire.
Les trois parcours-types qui s’appuient sur le tronc commun de première année privilégient une approche pluridisciplinaire afin de former à la fois des agent.es efficaces, parce que sachant manipuler des techniques en se replaçant dans un cadre global, et des chercheurs/euses au fait des enjeux contemporains de l’action publique. Les trois parcours portent sur des thèmes porteurs en termes d’emploi et de perspectives de recherche.

Enfin, la mention est organisée pour donner une vision dynamique et contemporaine de l’administration permettant à l’étudiant.e non seulement de maitriser son futur environnement professionnel mais aussi d’être capable de prendre de la hauteur le concernant (ici, l’initiation aux méthodes de la recherche s’avère particulièrement utile pour déconstruire les objets d’étude).

Stage optionnel
Durée : 1 mois minimum

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.