Le master mobilise les compétences universitaires transversales, rédactionnelles, linguistiques (anglais), outils informatiques. Il vise l'acquisition de compétences opérationnelles dans le domaine du management des carrières d'artistes et de la gestion de projets dans le domaine des industries musicales.
Le/la diplômé.e saura à la fin de sa formation :
- Réaliser des études de faisabilité d'un projet ;
- Gérer un processus créatif ;
- Monter un Business Plan ;
- Définir et mettre en œuvre des plans d’action ;
- Conduire des projets opérationnels ;
- Identifier et évaluer des projets de création d’entreprises, d’activités et de portage de projets ;
- Développer une expertise relative aux conditions de financement des projets ;
- Accompagner des porteur.euse.s de projet dans la démarche et les étapes de la création d’activité et suivi post-création dans le secteur des industries créatives et culturelles ;
- Communiquer, négocier, gérer les relations humaines ;
- Monter des projets et mobiliser les ressources (personnes, institutions) dans le cadre de programmes de tous horizons ;
- Evaluer et monter l’ingénierie de dispositifs de financement et plus largement d’accompagnement des créateur.rice.s ;
- Conseiller et mettre en place des projets, pour le compte de collectivités publiques, de fondations ou autres organisations privées ;
- Maîtriser les nouveaux moyens de communication et de diffusion sur internet dans le milieu culturel ;
- Renforcer sa connaissance des principaux contrats d’artistes et des principes du droit d’auteur.e.
Connaissances à acquérir
Les connaissances à acquérir dans le parcours touchent à :
- des enseignements factuels dans le domaine des changements socio-techniques, organisationnels et institutionnels qui affectent les industries créatives, notamment dans le domaine du spectacle vivant (innovations technologiques, sociales, organisationnelles, évolution des politiques culturelles et du droit).
- des connaissances théoriques dans les domaines qui affectent la compréhension du fonctionnement et des mutations en cours dans le secteur des industries culturelles.
Les enseignements sont ainsi pluridisciplinaires, axés sur trois grands domaines des sciences sociales que sont l'économie (économie des industries créatives et culturelles, économie de la musique, socio-économie des nouveaux marchés), la gestion (management, marketing, comptabilité, gestion de projet), et le droit (structures juridiques des entreprises du domaine du spectacle vivant, droits des contrats, droits de propriété intellectuelle).
Directeur/trice digital, Gestionnaire de plateforme, advisor en musique, Producteurs/trices, Tourneurs/ses de spectacles vivants, Editions phonographiques, Diffusion, Promotion, Distribution (dont on line), Secrétaire d’artistes, Secrétaire général, Directeur de salle, Gestionnaire de droits, Responsable technico-commercial, Cadre commercial, Directeur/trice de communication ou des relations publiques, Directeur/trice marketing de structures culturelles, Directeur/trice de production, Administrateur/trice de tournée ou de production, Entrepreneurs/ses...
Les structures visées : les petites ou très petites entreprises (de 2 à 20 salariés qui sont les plus dynamiques du secteur), les institutions culturelles et les partenaires publics ; les associations culturelles, les maisons de disque, labels ...
La mention vise aussi à favoriser l'entrepreneuriat et la création d’entreprise : gestion et administration de carrière d'artistes (production, agent, tour manager, label indépendant).