Mise à jour le 19 déc. 2019
Publié le 19 décembre 2019 Mis à jour le 19 décembre 2019

Langue transversale

Tou.tes les étudiant.es inscrit.es en 1e, 2ème et 3ème années de licence à l'Université Lumière Lyon 2 ont l'obligation de choisir une langue vivante, que l’on appelle "langue transversale".
 
En savoir plus sur la langue transversale en licence

La langue transversale ne peut pas être la langue maternelle de l’étudiant.e (sauf en arabe, l’arabe moderne standard étant différent des dialectes)

Les étudiant.es ont le choix entre les langues suivantes :
Allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, FLE* italien, intercompréhension**, portugais, russe, suédois
* Français Langue Étrangère : uniquement pour les étudiant.es non francophones
** Intercompréhension : L'intercompréhension permet d'apprendre à comprendre les différentes langues romanes simultanément et de communiquer avec les étudiants étrangers en s'exprimant chacun dans sa langue maternelle.


Le niveau débutant est proposé pour toutes ces langues sauf pour l’anglais et le FLE.
Les cours de langues transversales sont organisés par le Centre de Langues (CDL) de l’Université Lumière Lyon 2.


Vous souhaitez faire des études en langues étrangères ?

2 portails de licence 1ère année permettent de poursuivre en licence LLCER (Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) ou en licence LEA (Langues Etrangères Appliquées).
 
Le portail Langues

Le portail « Langues » dure 1 semestre (soit 12 semaines d’enseignement). A l'issue de ce semestre, les étudiant.es choisissent de poursuivre en mention LEA, LLCER (ou LLCER bidisciplinaire).
Il permet aux étudiant.es arrivant du lycée de se familiariser avec les connaissances et les compétences requises pour suivre :

  • une formation supérieure en langue vivante (matières étudiées, approches des questions, exigences de niveau)
  • plus généralement des études supérieures (méthodes de travail, maîtrise des exercices classiques)

Il s’agit d’une formation commune à tou.tes les étudiant.es souhaitant s'engager dans des études en langues. Il permet à l’issue des 12 semaines :

  • de confirmer son orientation ou de la repenser
  • en particulier de décider une poursuite des études en LLCER (Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) ou en LEA (Langues Étrangères Appliquées)


Les étudiant.es qui souhaitent se spécialiser dans une seule langue (LLCER) doivent avoir déjà pratiqué cette langue au lycée (niveau minimum B2). Ils/elles ont le choix parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, portugais. Le portugais LLCER est aussi accessible au niveau débutant (L1), tout comme l'arabe LLCER (année préparatoire, avant la L1).

Les étudiant.es qui ont fait le choix d’étudier deux langues principales peuvent poursuivre :

  • soit en LEA, filière qui leur permettra d'étudier 2 langues : anglais + une langue au choix parmi : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou portugais. Ils/elles doivent avoir déjà pratiqué cette langue au lycée (niveau minimum B2), sauf pour le chinois, l'arabe et le portugais, qu'il est possible de démarrer en débutant.e ; pour le chinois, en ce cas, il faut compter une licence en quatre ans (première année préparatoire en chinois et en arabe)
  • soit dans une licence LLCER bi-disciplinaire, les couples de langues possibles sont les suivants : anglais/allemand, anglais/scandinave, allemand/scandinave, espagnol/portugais (seuls le scandinave et le portugais sont accessibles aux débutant.es)

Attention : celles et ceux qui envisagent de poursuivre dans la mention LEA ou dans les mentions LLCER Anglais-Allemand et Espagnol-Portugais, doivent choisir les deux langues concernées  étrangères dès leur inscription sur Parcoursup. Pour les parcours bidisciplinaires avec le suédois, il faut choisir sur Parcoursup la première langue de la combinaison, qui n'est pas étudiée au niveau débutant : anglais pour anglais-scandinave, allemand pour allemand scandinave. Le suédois est choisi comme langue transversale en début d'année (donc hors Parcoursup).

Le Portail Lettres et Sciences du langage

Ce portail propose des cours de littérature et langue françaises (lettres), littérature et langues étrangères (deux langues vivantes), et l’étude du langage humain du point de vue des sciences du langage, une discipline qui n’est enseignée qu’à partir de l’Université.
A l'issue de cette première année de portail, vous choisirez de poursuivre soit en 2e année de licence LLCER, ou LEA, ou Lettres, ou Lettres-Langues ou Sciences du langage.