Mise à jour le 08 avr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE COMPTABILITÉ ET GESTION DES ASSOCIATIONS

Résumé

La licence professionnelle a été développée avec l’ordre des experts comptables. Les objectifs professionnels de la Licence professionnelle Comptabilité et Gestion des Associations sont doubles. En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Des compétences en comptabilité et gestion ainsi qu’en droit sont nécessaires pour intégrer la formation, cependant pour des cas particuliers un module de remise à niveau peut être envisagé.

Spécificités

Cette formation comprend un stage de 60 jours minimum

Présentation

La licence professionnelle a été développée avec l’ordre des experts comptables.

Les objectifs professionnels de la Licence professionnelle Comptabilité et Gestion des Associations sont doubles :
 
  • Former des gestionnaires du secteur associatif capables de comprendre les enjeux nationaux, européens et internationaux de ce secteur, de répondre aux demandes de transparence et d’efficacité des donateurs/trices et des bailleur.es de fonds, de mettre en œuvre des compétences techniques et relationnelles dans les domaines organisationnel, administratif, comptable, financier, juridique, social et fiscal.
  • Former des comptables évoluant en cabinets comptables qui soient capables de maîtriser l'ensemble des compétences spécifiques juridiques et comptables des associations.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Lydia LARIFLA

Contacts secrétariat

Sahinder KARANFIL
Tél : 04.78.77.43.88
Sandra SERTELET
Tél : 04.78.77.23.64

 

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Au titre de la formation initiale :
  • DUT GEA, GACO
  • BTS CGO, Assistant de gestion
  • 2ème année de licence Droit – AES – Science économiques,
  • Autres parcours en sciences humaines et sociales.
Au titre de la formation continue :
  • Salarié.es avec expériences professionnelles dans le domaine de la gestion des associations,
  • Demandeurs/euses d’emploi ayant des connaissances solides juridiques et comptables.
  • Personnes exerçant une activité dans un domaine autre que le secteur associatif mais dont la formation correspond à celle requise au titre de la formation initiale.

Modalités de candidature

Sélection :
Le jury sélectionnera sur dossier les candidat.es au vu de leur cursus, de leurs résultats antérieurs, de leur projet professionnel et de leur motivation. Un entretien téléphonique complémentaire pourra éventuellement avoir lieu.

Deux commissions pédagogiques en juillet et fin août.

Les candidatures se font via e-candidat

Dans un premier temps, il est seulement possible de créer votre dossier dans l'application, la candidature en elle-même sera possible du 6 mai au 1er juillet 2020.

La commission pédagogique se tiendra le 3 juillet 2020 et les réponses seront envoyées dans les jours qui suivent.

Une seconde vague sera proposée du 4 juillet au 24 août 2020. La deuxième commission aura lieu le 31 août 2020.

Attention, il est préférable de candidater à la première commission, dans la mesure du possible, car la réunion de rentrée obligatoire et le début des cours auront lieu le 2 septembre 2020.

Programme

Cette formation comprend 400 heures de cours par étudiant.e auxquelles s’ajoute le projet tutoré (110 heures) et le stage (12 semaines). Le stage peut s’effectuer sur trois mois consécutifs ou débuter dès septembre à raison d’un jour par semaine.

L’effectif attendu est de 20 étudiant.es.

PROJET TUTORE : La rédaction d’un mémoire suppose un encadrement portant sur le sujet lui-même mais également sur la méthodologie. Le temps consacré à ce projet représente au moins 25 % du temps de formation hors stage.

STAGE : Stage de 12 semaines minimum dans un service comptable d’une association ou d’une fondation, ou dans un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes ayant une clientèle de cette nature ou encore dans les services de contrôle d’un bailleur de fonds.

Dispositif "Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG )" : si vous souhaitez préparer le DCG, vous pouvez justifier de la validation de votre LPCGA. Après examen de votre dossier par le centre organisateur, une équivalence de certaines épreuves du DCG pourra peut-être être mise en place.

Cette formation comprend un stage de 60 jours minimum, pouvant se dérouler comme suit :
  • Septembre à fin décembre : lundi en stage
  • Janvier à février : lundi, mardi et mercredi en stage
  • A partir de mars : temps plein en stage

Temps plein

Formation initiale
Statut possible :
- en formation initiale comme étudiant.e après un parcours de formation sous statut d’étudiant.e.

Formation continue
Statut possible :
- en formation continue en contrat de professionnalisation ou par candidature individuelle.
Pour la formation continue merci de prendre contact avec le service de la formation continue, notamment pour étudier les aides de financement possibles pour le/la candidat.e.

Les enseignements feront l’objet d’un contrôle continu en cours d’année. Ce contrôle repose sur des épreuves diverses : interrogation écrites ou orales, exposés oraux ou remise de travaux écrits. Le stage et le projet tutoré feront l’objet d’une note. L’étudiant.e devra obtenir une moyenne générale de minimum 10/20 et avoir une note de 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le gestionnaire d’une association doit avoir des compétences transverses. Il est l’interlocuteur/trice privilégié des acteurs/trices du système associatif. Il doit être capable de maîtriser les savoirs professionnels permettant de favoriser les relations entre les membres de l’association, d’assurer la veille sur les dispositifs de gestion, d’analyser les points forts et les points faibles de l’association.

Connaissances à acquérir

La formation comprend des unités d’enseignement (UE) de droit et gestion spécifiques aux associations (Environnement institutionnel et juridique – Gestion comptable et financière – Pilotage financier) et des unités pratiques et professionnelles visant à rendre les étudiant.es autonomes en milieu professionnel (stage – projet tutoré – Anglais).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Employeurs possibles :
  • Secteur associatif,
  • Cabinet expertise comptable,
  • Bailleurs de fonds.
Types d’emplois accessibles :
  • Gestionnaire comptable,
  • Financier,
  • Gestionnaire de projet,
  • Administrateur,
  • Responsable administratif et financier,
  • Contrôle de gestion,
  • Cadre de l’organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.