Mise à jour le 21 avr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA COMMUNICATION : CHEF DE PROJET COMMUNICATION - PARCOURS LOGICIELS LIBRES ET CONDUITE DE PROJETS

Résumé

Cette licence professionnelle ambitionne de former des étudiant.es qui seront en mesure de conduire, piloter et réaliser des actions de communication en utilisant des logiciels libres. En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
La formation s’adresse à des personnes qui ont un projet professionnel affirmé nécessitant des compétences hybrides et souhaitant s’orienter vers des secteurs valorisant la coopération et la collaboration entre acteurs.

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Cette licence professionnelle ambitionne de former des étudiant.es qui seront en mesure de conduire, piloter et réaliser des actions de communication en utilisant des logiciels libres.

Les logiciels libres représentent aussi une alternative en forte progression dans les entreprises du numérique, de l'économie sociale et solidaire (ESS) et dans la fonction publique.

Cette formation vise à développer des compétences techniques et numériques pour utiliser des outils informatiques et communicants facilitant la conduite de projet et la production des supports et dispositifs médiatiques adaptés.

La place des logiciels libres correspond aussi à un objectif pédagogique : Former des responsables de projets de communication préparés à des situations de changement et d'évolution des outils numériques de l'entreprise.

A l’issue de la formation, l’étudiant.e devrait être en mesure d’accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d’outil de communication adaptés à ses besoins internes, externes, stratégiques et promotionnels.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Vincent MABILLOT

Contact secrétariat

Carmen MOZO
Tél : 04.78.77.24.21

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • BAC+2 (toutes filières) ou pouvoir bénéficier d'une VAP requis
  • Niveau C2I (acquis ou pouvant être démontré lors d’un entretien). : Les candidat.es doivent manifester leurs compétences et leur intérêt pour les pratiques numériques
Une connaissance préalable des logiciels libres et de l’environnement GNU/Linux est un plus mais ne constitue pas une condition de recrutement.

Tous les diplômé.es BAC +2 peuvent candidater (sciences humaines, communication, informatique, tourisme, commerce …)
La motivation, le projet professionnel, la volonté de découvrir et comprendre un secteur économique et technique innovant sont les qualités attendues pour constituer des promotions riches de leur diversité.

Public ciblé

La formation s’adresse à des personnes qui ont un projet professionnel affirmé nécessitant des compétences hybrides et souhaitant s’orienter vers des secteurs valorisant la coopération et la collaboration entre acteurs.

Tous les diplômé.es BAC +2 peuvent candidater (sciences humaines, communication, informatique, tourisme, commerce …).

La motivation, le projet professionnel, la volonté de découvrir et comprendre un secteur économique et technique innovant sont les qualités attendues pour constituer des promotions riches de leur diversité.

Modalités de candidature

  • Deux sessions : juillet et septembre (Dossiers accessibles en mai et août)
  • En plus des informations de scolarité, le dossier contiendra un CV, un questionnaire complété de motivation et de connaissances, une lettre de motivation et de présentation du projet professionnel
  • Si possible et si nécessaire, la commission pédagogique auditionne les candidat.es pour confirmer leur motivation et leur présenter la formation.  
  •                 Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations

Programme

Les UE sont regroupées en quatre grandes catégories de savoirs et d’enseignements.
  • Communication : Théories et pratiques, droits, économie, milieux professionnels, médias, presse, langue étrangère...
  • Pratiques Logiciels Libres : Environnement GNU/Linux, Infographie, PAO, Audio-visuel, Multimédia, Web, Communication digitale...
  • Conduite de projet : Méthodologies d’organisation, dynamique de groupe, didactique, pratique du changement...
  • Professionalisation : Préparation à la recherche d’emploi, immersion professionnelle (Stage, projet tuteuré, etc.)
  • Projet de fin d’études : Mémoire soutenu permettant de synthétiser les acquis théoriques et pratiques du parcours
L'équipe pédagogique élabore chaque année plusieurs projets transversaux permettant de réunir plusieurs enseignements d'UE différentes en parallèle des projets tuteurés individuels et collectifs.

Les enseignements sont dispensés sous une forme hybride (présence et distance) avec des interventions de binômes enseignants, des ateliers en autonomie…

Certaines activités pédagogiques et enseignements ont lieu en dehors du campus (participation à des actions de formation, animation d’événements, réalisation de reportages…).

Stage obligatoire
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de février

Les stages de professionnalisation peuvent être réalisés à l’étranger.

Temps plein

  • Formation initiale : Bac+2 acquis
  • Formation continue (pouvant faire l’objet d’une VAP)
  • Contrat de professionnalisation : Les candidat.es doivent contacter le responsable de formation pour étudier la possibilité de conventionner avec une entreprise qui les accueillerait.

L’évaluation s’effectue dans le cadre d’un contrôle continu. Sont évalués des travaux à produire en cours et des travaux à produire en autonomie. Les travaux collectifs évalués sont complétés par des notes individualisées. Par principe, toute activité de cours est prise en compte dans l’évaluation. Le mémoire de fin d’études donne lieu à une soutenance publique comme les projets tuteurés.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Gérer un projet et des actions de communication.
  • Travailler coopérativement avec des outils numériques.
  • Animer une communauté de collaborateur et partenaires, conduire des entretiens individuels.
  • Rédiger et concevoir des supports de communication numériques audio-visuels, infographiques, PAO, multimédia, web.
  • Accompagner le changement, piloter une migration ou l’utilisation d’outils numériques.

Connaissances à acquérir

  • Développer et améliorer ses savoirs sur les théories et concepts de la communication, des médias et avoir une ouverture culturelle diversifiée.
  • Connaître le milieu du logiciel libre, ses acteurs, son fonctionnement et ses modèles économiques.
  • Différencier les méthodes, les situations de conduite de projet et les enjeux au sein de l’organisation.
  • Évaluer et s’adapter aux situations professionnelles.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chef.fe de projet et chargé.e de mission dans les secteurs de la communication promotionnelle, événementielle, institutionnelle, migration et changement de technologies numériques
  • Concepteur/trice, créateur/trice, rédacteur/trice, développeur.e médias numériques et communication digitale : internet, web, multimédia, PAO, Audio-visuel
  • Responsable, animateur/trice de formation et médiation numérique

Secteurs : Industries du numérique, Services et agences de communication, Économie sociale et solidaire, collectivités

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.