Mise à jour le 22 juil. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES OPÉRATIONS DE MARCHÉS FINANCIERS ET DE RÉSEAU

Résumé

Former des gestionnaires back-offices traitant la majeure partie du travail administratif induit par les agences ainsi que des opérateurs du post marché traitant toutes les opérations de la chaîne des titres initiées par le front office. En savoir plus

Détails

LP GOMFI-R

Candidatures ouvertes sur e-candidat jusqu'au 10 mai 2020

Licence professionnelle exclusivement en alternance
Consultez le site de l'IUT
______
Durée de la formation : 
550 heures 
______
Lieu de formation : 
IUT LUMIÈRE LYON 2
Campus Porte des Alpes
160 boulevard de l'Université
69500 BRON

ALTERNANCE

Durée du contrat : 12 mois (d'octobre à septembre)
______
Rythme d'alternance : 1 mois en formation, 1 mois en entreprise
______ 
Type de contrat : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
______
Job dating organisé à l'IUT pour accompagner les candidats dans la recherche d'entreprise

En savoir plus 

CHIFFRES CLES

Taux de réussite 2018/2019 : 
100%

 

VOTRE AVENIR

La licence professionnelle GOMFI-R est destinée à un public qui souhaite se professionnaliser pour une insertion professionnelle à bac +3. Elle garantit un fort niveau d'employabilité et est reconnue par les différents acteurs professionnels, régionaux et nationaux.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Présentation

Pastille LP vf
Pastille LP vf
La licence professionnelle GOMFI-R (Gestion des Opérations de  Marchés Financiers et de Réseau) de l'IUT Lumière Lyon 2 est proposée exclusivement en alternance.
 
Le secteur bancaire est régi par une réglementation stricte et en permanence contrôlée. Son besoin de professionnels spécialisés en back-office est en constante évolution.
Afin d’assurer une relation client optimale et de réduire l’exposition aux risques, les back-offices bancaires offrent un appui commercial en traitant la majeure partie du travail administratif que produisent les opérations effectuées avec la clientèle de particuliers, de professionnels ou d’entreprises.
Les missions proposées portent aussi bien sur les activités de réseau, de marchés financiers ou de services connexes. Qu’il s’agisse du traitement des opérations bancaires ou de conseil, le besoin de professionnels qualifiés ou de spécialistes est un enjeu pour la pérennité des activités.
 

Les objectifs de la formation :

Former des gestionnaires Back Office bancaire et financier qui auront pour missions :
  • Le traitement et l’enregistrement des opérations conclues par le Front Office (agence ou trader).
  • L’encadrement d’équipes.
Sur le Back Office bancaire :
  • La gestion et le suivi des dossiers de crédit (marchés des particuliers et des entreprises).
  • La mise en place de crédits documentaires import/export.
  • La comptabilisation des opérations dans les comptes clients.
Sur le post-Marché :
  • Le traitement administratif et comptable des transactions conclues sur les marchés financiers.
  • Le dénouement des opérations négociées sur les marchés par les particuliers ou les professionnels.
  • Le règlement/livraison des titres auprès des contreparties.
  • Le suivi des opérations sur titres (émission, remboursement, paiement des revenus).

Spécificités

Seul IUT de France à fonctionner exclusivement en alternance, l'IUT Lumière associe ses partenaires professionnels tout au long du cursus des étudiants, depuis le recrutement jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par la formation (de nombreux modules sont assurés par les partenaires professionnels de l'IUT).

L'accompagnement des étudiants est au cœur de notre savoir-faire.
Celui-ci se traduit par une équipe encadrante disponible, la capitalisation des compétences et la construction du projet Post-IUT par l'intermédiaire d'outils numériques innovants en cours de PPP (Projet Personnel et Professionnel), un double tutorat en entreprise, des ateliers mémoire en petit groupe...
Pour en savoir plus sur l'accompagnement à l'IUT Lumière, consultez notre flyer
 

Lieux

IUT Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
160 boulevard de l'Université
69500 BRON
 

Responsable(s) de la formation

Yao EBY - Chef de département GEA
Hubert LALLART - Responsable pédagogique LP GOMFI-R
Brigitte PELLISSIER - Responsable du partenariat entreprises LP GOMFI-R

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Public ciblé

La licence professionnelle GOMFI-R est ouverte aux titulaires d’un Bac +2.

DUT : GEA, STID, Informatique, Carrières Juridiques, ...
BTS : Banque, CGO, Commerce International, Informatique, Gestion, ...
Licence 2 ou Licence 3 : Economie-gestion, Droit, AES, MASS, LEA, ...Les étudiants en réorientation et les salariés/demandeurs d'emploi peuvent également postuler.

La licence est ouverte à la formation initiale et la formation continue.

Les attendus de la formation : 
La licence professionnelle GOMFI-R s'adresse à des étudiants ayant un attrait pour le milieu bancaire, la finance de marché ou l'économie.
Curiosité, capacité à travailler en équipe, autonomie, rigueur et polyvalence sont de sérieux atouts pour réussir cette licence destinée à former des professionnels compétents.

Modalités de candidature

Consultez le calendrier des licences professionnelles pour connaître les dates de recrutement pour la rentrée 2020:
Calendrier de recrutement licences pros 2020

Les candidats doivent obligatoirement postuler via le site ecandidat.univ-lyon2.fr :
  1. Si vous êtes déjà étudiant à l'Université Lumière Lyon 2, connectez vous avec vos identifiants de l'intranet. Si vous n'êtes pas étudiant à l'Université Lumière Lyon 2, créez votre compte.
  2. Complétez vos informations personnelles (Mon compte -> Informations perso.).
  3. Allez sur l'onglet "Offre de formation" puis sur la composante "Institut Universitaire de Technologie" et sélectionnez la licence de votre choix.
  4. Complétez le dossier de candidature en ligne et déposez-le avec les pièces justificatives, avant la date limite de réception des dossiers.
  5. Recevez le résultat d'admissibilité par mail.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le recrutement se déroule en 2 étapes :

1. 
L'admissibilité se fait sur examen du dossier de recrutement.
Ce dossier permet au candidat d'exposer son projet personnel et professionnel. La licence professionnelle GOMFI-R se déroulant exclusivement en alternance, une attention particulière est accordée aux expériences professionnelles ou associatives, à la curiosité pour le monde de l’entreprise, à l'intérêt pour l’alternance et à la capacité à s'intégrer dans des environnements variés. L' évaluateur vérifie également que le candidat a bien les prérequis académiques pour suivre la formation.

2. Si le candidat est admissible sur dossier, son admission est validée avec la signature d'un contrat d'apprentissage (sous réserve des places disponibles)

La formation se déroulant en alternance, ce sont les entreprises qui financent le coût de formation.

Programme

Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires dont des enseignants-chercheurs, spécialistes des domaines abordés, et par des intervenants professionnels, praticiens au quotidien dans le domaine bancaire. Le cursus alterne entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. 

La formation proposée par la licence professionnelle GOMFI-R vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour évoluer en tant que gestionnaire back / middle office dans les différents domaines proposés par les banques.
La diversité des cours dispensés rend la formation GOMFI-R riche en enseignements et permet d’acquérir de solides connaissances. En fonction du parcours antérieur des étudiants, la licence propose une remise à niveau en comptabilité ou en connaissances de l'environnement et des produits bancaires. 

Mémoire :
En fin d'année, l'étudiant doit réaliser un mémoire et une soutenance :
  • Le mémoire permet de clore l'année sur un document de qualité, vitrine du sérieux et du professionnalisme de chaque étudiant.
  • La soutenance, devant un jury composé d'au moins 3 personnes, est le moment de revenir sur les missions importantes effectuées en entreprise.

Projets tutorés : 
Les projets tutorés permettent aux étudiants d'être confrontés à la gestion de projet. Ils expérimenteront le travail au sein d'une équipe sous contrainte de temps et de moyens. Ils devront démontrer leurs capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité, afin de mener à bien leur projet.

Exemples de projets tutorés :
- Voyage d'études : chaque année, un groupe d’étudiants est en charge de l’organisation du voyage pédagogique sur 3 jours. Destinations précédentes : Milan, Lisbonne, Luxembourg, Francfort, Paris, Bruxelles....
L’occasion de visiter des places financières et d’être accueilli par des établissements bancaires (BCE, Banque de France, BEI...), des autorités de tutelle (AMF, Ministères de l’Economie et des Finances,...), des associations financières (Business France, AIBE..) des bourses de valeurs, des musées de la monnaie, des services économiques des ambassades, consulats...
- Réalisation d'études pour l'Association Française des professionnels des Titres (AFTI), présentées à la commission formation devant des banquiers et des universitaires.
- Organisation de la soirée des anciens.
- Organisation d'une conférence sur le blanchiment d'argent.

Contenu de la formation

Téléchargez le programme pédagogique de la formation :
Programme pédagogique de la licence professionnelle GOMFI-R

La licence professionnelle est délivrée sur la base du contrôle continu. L'évaluation s'effectue par contrôle continu dans chacun des 2 semestres. Cette évaluation peut prendre la forme de devoirs écrits, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés, etc.
 

Alternance

En licence professionnelle, la présence en entreprise est progressive durant l'année de formation.
L'alternance peut se dérouler en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation et dure 12 mois, d'octobre à septembre de l'année suivante.

Rythme d'alternance :
1 mois en entreprise et 1 mois en formation, soit au total : 19 semaines en formation et 33 semaines en entreprise.

L'accompagnement dans la recherche d'une entreprise d'alternance :
Le partenariat entreprises, disponible quotidiennement, a noué des partenariats avec de nombreux établissements bancaires. 
Pour accompagner les candidats présélectionnés sur dossier dans leur recherche d'un contrat d'alternance, la licence professionnelle GOMFI-R organise chaque année un séminaire (présentation de la licence et des postes proposés au job dating) et un job dating avec ses entreprises partenaires, durant lequel près de 70% de la promotion trouve son entreprise d'accueil pour l'alternance.
Les étudiants qui ne trouvent pas d'entreprise d'accueil durant le job dating bénéficient par la suite d'un accompagnement individuel. 

Le suivi en alternance : 
Durant l'année d'alternance, les étudiants sont accompagnés par un tuteur entreprise et un enseignant de l'IUT. Ensemble, ils fixent les objectifs tout au long du parcours professionnel de l'étudiant et l'évaluent, à l'occasion des 4 rencontres annuelles.
 

Exemples de missions en alternance :
  • Assurer la complétude, la rédaction des actes, la mise en place des dossiers de crédits aux particuliers et aux entreprises
  • Contribuer à sécuriser les traitements et les procédures
  • Participer à l’élaboration d’un reporting de risque
  • Traitement des crédits documentaires import et export
  • Contrôler et gérer des opérations financières et bancaires
  • Comptabiliser les opérations financières et bancaires
  • Saisir, valider et suivre des transactions sur titres
  • Contrôler, saisir et dénouer des ordres
  • Assurer la gestion des règlements sur les produits dérivés
  • Analyser les écarts
 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

La licence professionnelle GOMFI-R permet une employabilité immédiate.

Elle est destinée à un public qui souhaite se professionnaliser pour une insertion professionnelle à bac +3. Elle garantit un fort niveau d'employabilité et est reconnue par les différents acteurs professionnels. 
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’opérateur back office est chargé d’assurer le suivi administratif et comptable des opérations réalisées au front office. Il enregistre les transactions, assure et contrôle leur conformité, est tenu à des objectifs de production, communique avec le front office et les clients en cas de fonction de middle office.
Il peut vérifier la position des comptes et rapprocher les résultats comptables avec les résultats de gestion.
Il participe à la mise en place et à l’évolution des procédures.
 
Sur le post marché, il effectue le règlement / livraison des titres, gère le versement des dividendes des actions et des intérêts des obligations, et enregistre toutes les opérations effectuées. Dans ce domaine, la pratique de l’anglais est nécessaire.
La licence GOMFI-R a pour objectif de former des acteurs capables, à terme, d’encadrer des équipes au service de clients internes et externes dans le respect de la gestion des risques propres à ces métiers.
 
Exemples de métiers accessibles avec une licence GOMFI-R :
 
Gestionnaire Back Office traitant de(s) :
- Crédits aux particuliers et professionnels
- Crédits à l’innovation
- Gestion des risques opérationnels
- Crédits documentaires
- Dérivés de taux
- Gestion de trésorerie
- Moyens de paiement
- Traitement des Opérations sur Titres
- Comptabilité OPCVM

L'IUT Lumière offre la possibilité aux étudiants de DUT de rejoindre le réseau des anciens IUT Lumière en réseau afin de consulter les offres d'emploi déposées par les entreprises à destination des diplômés et d'entretenir leur réseau avec les étudiants actuels et anciens, enseignants et professionnels.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Pour connaitre les modalités d'inscription à l'IUT Lumière Lyon 2 consultez notre page "S'inscrire à l'IUT Lumière"