Afin d’assurer une mise à niveau commune sur les enseignements de base de la licence, les étudiant.es suivent en début d’année une série de cours et TD dans les matières fondamentales que sont le droit civil et le droit commercial. Un cours de droit public du travail vient immédiatement compléter la formation, afin de permettre une connaissance des règles qui gouvernent l’ensemble des travailleurs subordonnés.
Les étudiant.es suivent également un cours de communication, et un cours d’anglais à l’issue duquel ils se voient proposer la possibilité de se présenter au test du TOEIC.
Les enseignements de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, d’ergonomie et de sociologie des relations de travail sont dispensés tout au long de l’année.
Les relations sociales dans l’entreprise sont abordées dans l’enseignement de sociologie, mais aussi, au travers d’un cours conséquent en gestion des ressources humaines, comprenant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, complété par des interventions de spécialistes de la formation professionnelle, de la paie, et de la communication dans l’entreprise.
L’enseignement théorique d’ergonomie est complété par de nombreuses interventions de professionnel.les spécialisés dans le domaine de la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Les projets tuteurés complètent la formation.
Enfin, le stage effectué en alternance (éventuellement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ou de façon continue permet aux étudiant.es de parfaire leur formation.
La formation peut être suivie en alternance (sur la base de contrats de professionnalisation ou de conventions de stage). Le stage peut également être effectué sur 12 semaines consécutives à l’issue des périodes d’enseignement à l’Université.
Lorsque la licence s’effectue en alternance, l’année universitaire se déroule de la façon suivante :
- 3 semaines de cours de la rentrée universitaire à fin septembre (ou début octobre)
- de mi-octobre à fin janvier, l’alternance est effectuée à raison de 2 jours en entreprise et 3 jours de cours à l’Université par semaine.
- de février à fin avril, l’alternance est effectuée à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l’Université par semaine.
- à partir de mi-mai, les étudiants sont à temps complet en entreprise jusqu’à atteindre un minimum de 12 semaines à temps complet durant l’année, pour les étudiant.es en stage. Le stage doit en tout état de cause se terminer au mois de septembre. Toutefois, pour les étudiant.es qui bénéficient d’un contrat de professionnalisation, la réglementation limitant la durée du stage à 6 mois au cours d’une année scolaire n’est pas applicable.
Pour les étudiant.es qui effectuent le stage à la fin de la période d’enseignement, le stage est à temps complet sur 12 semaines minimum à partir de mi-mai, jusqu’en septembre au plus tard.
Temps plein
Formation initiale : régime « étudiant »
Formation continue : CIF, Pôle emploi, etc.
Possibilité de contrat de professionnalisation
En tout état de cause, il ne peut y avoir d’inscription en cours d’année universitaire.
Alternance
Cette formation est accessible en ALTERNANCE ou avec un STAGE de 3 mois au second semestre.
- Septembre à mi-octobre : Université
- mi-octobre à fin janvier : 2 jours en entreprise et 3 jours à l'Université
- Février à fin avril : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'Université
- A partir d'avril : temps complet en entreprise
Pour en savoir plus
- Droit du travail (1 et 2) et Droit de la protection sociale (1 et 2) : une note d’oral (préparation et animation de séances) + écrit (s) : contrôle continu - Ergonomie : Trois épreuves terminales écrites de 2h. - GRH : 1 Exercice oral obligatoire (mise en situation seul ou en groupe), durée de 30 mn, un contrôle oral et une épreuve écrite terminale (cas pratique), durée de 2 heures (contrôle continu). - Sociologie du travail : oral (examen terminal), et méthodes d’enquête en sciences sociales : Ecrit (examen terminal) - Droit commercial, droit civil et droit public du travail : dans chacune de ces matières, un cas pratique à résoudre de façon individuelle (épreuve terminale à l’écrit) - Gestion de la paie et formation professionnelle : écrit 2h (examen terminal) - Projet tuteuré : une note attribuée au mémoire par le tuteur ou la tutrice enseignant.e ; une note de soutenance orale devant un jury composé de professionnel.les et d'universitaires, et en présence de l’ensemble des étudiant.es de la promotion. - Stage: une évaluation du stagiaire en situation est faite par le tuteur ou la tutrice professionnelle ; une note d'évaluation du mémoire de stage attribuée en concertation avec le tuteur ou la tutrice enseignante ; une note de soutenance orale devant un jury composé d'enseignant.es. Le tuteur ou la tutrice professionnelle et les professionnel.les membres du comité de pilotage de la licence sont invité.es à la soutenance sans toutefois participer à la notation.