Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES JURIDIQUES : ASSISTANT JURIDIQUE PARCOURS ASSISTANT JURIDIQUE

Résumé

Les objectifs de la licence professionnelle « Activités juridiques : assistant juridique » sont multiples. En savoir plus

Détails

Spécificités

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 3 jours à l'Université et 2 jours en entreprise 
Pour en savoir plus

Présentation

Les objectifs de la licence professionnelle « Activités juridiques : assistant juridique » sont multiples. Il s’agit d’une part, de proposer aux étudiant.e.es titulaires d’une deuxième année de licence Droit, A.E.S. ou L.A.P., une formation professionnalisante leur permettant d’accéder directement, dans de bonnes conditions, au marché de l’emploi en tant qu’assistant.e de juristes. D’autre part, c’est l’opportunité pour les meilleur.es étudiant.e.es titulaires d’un Diplôme Universitaire de Secrétaire Juridique, d’un Diplôme Universitaire Technologique Carrières Juridiques ou d’un Brevet de Technicien Supérieur sur le même secteur d’activités, d’obtenir un complément de formation en Droit. Ce diplôme leur permet aussi d’obtenir un niveau bac+3 ouvrant ainsi la porte à certains concours administratifs inaccessibles avec un bac+2.
 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Laure TOUGNE

Contact secrétariat

Gisèle STEIN
Tél : 04.78.77.43.82

Admission

Pré-requis

Public ciblé

En formation initiale, les étudiant.es intégrant la licence professionnelle « Activités juridiques : assistant juridique » sont soit détenteurs/trices d’une L2 Droit, Administration Publique ou A.E.S soit, titulaires d’un D.U.S.J., d’un D.U.T. ou d’un B.T.S. en lien avec le droit.
Les publics de formation continue ont aussi accès à la licence professionnelle « Activités juridiques : assistant juridique » dans le cadre de FONGECIF ou de financements par Pôle emploi.

Il est possible de valider la licence professionnelle « Activités juridiques : assistant juridique » par le biais de la V.A.E.

Modalités de candidature

L’inscription des étudiants en Licence Professionnelle Activités juridiques « Assistant juridique » se fera par la plateforme e-candidature de l’Université Lyon 2.
Des entretiens sont proposés systématiquement aux candidats à la formation continue et ponctuellement aux candidats à la formation initiale.

Programme

La licence professionnelle « Activités juridique : assistant juridique » s’effectuant en alternance, l’effectif est faible. En effet, l’effectif attendu est de 24 étudiant.es afin d’avoir un suivi individualisé de chaque étudiant.e. En conséquence, la formation ne comporte qu’un seul parcours type de 397.5 heures auxquelles s’ajoute le projet tutoré (100 heures) et le stage (deux jours par semaine soit 14 h) de la rentrée universitaire à la mi-juin. Le stage peut se faire par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une convention de stage.

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 3 jours à l'Université et 2 jours en entreprise 
Pour en savoir plus

Non concerné

Temps plein

Plusieurs statuts possibles :

  • En formation initiale en tant qu’étudiant.e sans interruption dans son parcours de formation
  • En formation continue pour les contrats de professionnalisation, pour demandeurs d’emploi ou les salariés en Congé Individuel de Formation

Alternance

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 3 jours à l'Université et 2 jours en entreprise 
Pour en savoir plus

Les enseignements feront l’objet d’un contrôle continu en cours d’année qui repose sur des épreuves diverses. Le stage et le projet tutoré feront chacun l’objet d’une note. Pour obtenir son diplôme, l’étudiant.e devra obtenir une moyenne générale d’au minimum 10/20 et avoir au moins une note de 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • préparer les dossiers, rassembler les informations nécessaires à la prise de décision
  • compléter de manière autonome les modèles d’actes relatifs aux voies d’exécution
  • assurer le suivi des procédures
  • assurer les tâches traditionnelles d’un secrétariat adapté au contexte juridique
  • savoir organiser des réunions si nécessaire, y assister et en faire le compte rendu

Connaissances à acquérir

La formation est composée d’unités d’enseignements dédiées à des matières juridiques (droit des sociétés, des obligations, de la famille, social, fiscal général, des biens, pratiques des métiers du droit, procédure civile, contrats spéciaux), et à des matières pratiques (dactylographie, bureautique, comptabilité et anglais) visant à rendre les étudiant.e.es autonomes en milieu professionnel.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce diplôme, en alternance, forme des assistants juridiques (codes fiche ROME : K1902, M1607) trouvant des débouchés nombreux en cabinet d’avocats, d’huissiers, de notaires ou dans des services juridiques d’entreprises ou de collectivités.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.