- Durée de la formation
-
500 heures
- Lieu de la formation
- Campus Porte des Alpes (PDA)
- Stage(s)
- Oui, optionnels
Mise à jour le 29 janv. 2020
60
Crédits ECTS
LICENCE 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIES - SCIENCES COGNITIVES
Résumé
La L3 de Sciences et technologies s’inscrit dans la continuité de la L2 et a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition humaine, animale et artificielle, se focalisant sur des aspects En savoir plusDétails
Pré-requis
- Public ciblé
- Obtention de la L2 Sciences et technologies ou accord de la commission pédagogique pour les étudiants ayant une L2 dans une discipline connexe aux sciences cognitives.
Langue transversale
Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.
Et après ?
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La L3 Sciences et technologies propose un seul parcours organisé en UE disciplinaires et UE transversales obligatoires.
Dans la continuité de la L2, cinq UE Disciplinaires, chacune composée d’un CM et d’un TD, sont proposées par semestre :
Deux UE (A et B) intitulées « Fonctionnement cognitif » sont centrées chacune sur une fonction cognitive systématiquement abordée à partir des disciplines pertinentes sur le sujet et permettant ainsi d’étudier, pour chaque fonction, les mécanismes cognitifs impliqués dans le fonctionnement typique (présentation de modèles, arguments expérimentaux), leur développement, leurs supports neuronaux (structurels et fonctionnels), leurs pathologies, leur modélisation computationnelle. Il s’agit au Semestre 5 de « Raisonnement » et « Émotion » et au Semestre 6 de « Cognition Sociale » et « Action ».
Une UE (C) intitulée « Sciences cognitives et applications » permet d’étudier de façon approfondie plusieurs domaines dans lesquels un cogniticien peut apporter une contribution efficace. Il s’agit au Semestre 5 du domaine de « Questions légales » et au Semestre 6 du domaine de «Neuromarketing ».
Une UE (D) intitulée « Complément de la formation » permet d’intégrer dans la Mention une formation complémentaire, en « Cognition Artificielle » au Semestre 5, et en « Plasticité, apprentissage et restauration fonctionnelle » au Semestre 6.
Une UE (E) intitulée « Outils et méthodes » rassemble des enseignements dont le type de contenu est tourné vers les outils pour l'étude de la cognition. Il s’agit au Semestre 5 de Statistiques et au Semestre 6 de Neuroimagerie.
Les UE Transversales permettant aux étudiants d’approfondir de façon très progressive leurs connaissances en anglais durant deux semestres.
Dans la continuité de la L2, cinq UE Disciplinaires, chacune composée d’un CM et d’un TD, sont proposées par semestre :
Deux UE (A et B) intitulées « Fonctionnement cognitif » sont centrées chacune sur une fonction cognitive systématiquement abordée à partir des disciplines pertinentes sur le sujet et permettant ainsi d’étudier, pour chaque fonction, les mécanismes cognitifs impliqués dans le fonctionnement typique (présentation de modèles, arguments expérimentaux), leur développement, leurs supports neuronaux (structurels et fonctionnels), leurs pathologies, leur modélisation computationnelle. Il s’agit au Semestre 5 de « Raisonnement » et « Émotion » et au Semestre 6 de « Cognition Sociale » et « Action ».
Une UE (C) intitulée « Sciences cognitives et applications » permet d’étudier de façon approfondie plusieurs domaines dans lesquels un cogniticien peut apporter une contribution efficace. Il s’agit au Semestre 5 du domaine de « Questions légales » et au Semestre 6 du domaine de «Neuromarketing ».
Une UE (D) intitulée « Complément de la formation » permet d’intégrer dans la Mention une formation complémentaire, en « Cognition Artificielle » au Semestre 5, et en « Plasticité, apprentissage et restauration fonctionnelle » au Semestre 6.
Une UE (E) intitulée « Outils et méthodes » rassemble des enseignements dont le type de contenu est tourné vers les outils pour l'étude de la cognition. Il s’agit au Semestre 5 de Statistiques et au Semestre 6 de Neuroimagerie.
Les UE Transversales permettant aux étudiants d’approfondir de façon très progressive leurs connaissances en anglais durant deux semestres.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Obtention de la L2 Sciences et technologies ou accord de la commission pédagogique pour les étudiants ayant une L2 dans une discipline connexe aux sciences cognitives.
Pré-requis recommandés
Niveau d’anglais suffisant pour lire des textes scientifiques.
La L3 Sciences et technologies propose un seul parcours organisé en UE disciplinaires et UE transversales obligatoires.
Dans la continuité de la L2, cinq UE Disciplinaires, chacune composée d’un CM et d’un TD, sont proposées par semestre :
Deux UE (A et B) intitulées « Fonctionnement cognitif » sont centrées chacune sur une fonction cognitive systématiquement abordée à partir des disciplines pertinentes sur le sujet et permettant ainsi d’étudier, pour chaque fonction, les mécanismes cognitifs impliqués dans le fonctionnement typique (présentation de modèles, arguments expérimentaux), leur développement, leurs supports neuronaux (structurels et fonctionnels), leurs pathologies, leur modélisation computationnelle. Il s’agit au Semestre 5 de « Raisonnement » et « Émotion » et au Semestre 6 de « Cognition Sociale » et « Action ».
Une UE (C) intitulée « Sciences cognitives et applications » permet d’étudier de façon approfondie plusieurs domaines dans lesquels un cogniticien peut apporter une contribution efficace. Il s’agit au Semestre 5 du domaine de « Questions légales » et au Semestre 6 du domaine de «Neuromarketing ».
Une UE (D) intitulée « Complément de la formation » permet d’intégrer dans la Mention une formation complémentaire, en « Cognition Artificielle » au Semestre 5, et en « Plasticité, apprentissage et restauration fonctionnelle » au Semestre 6.
Une UE (E) intitulée « Outils et méthodes » rassemble des enseignements dont le type de contenu est tourné vers les outils pour l'étude de la cognition. Il s’agit au Semestre 5 de Statistiques et au Semestre 6 de Neuroimagerie.
Les UE Transversales permettant aux étudiants d’approfondir de façon très progressive leurs connaissances en anglais durant deux semestres.
Dans la continuité de la L2, cinq UE Disciplinaires, chacune composée d’un CM et d’un TD, sont proposées par semestre :
Deux UE (A et B) intitulées « Fonctionnement cognitif » sont centrées chacune sur une fonction cognitive systématiquement abordée à partir des disciplines pertinentes sur le sujet et permettant ainsi d’étudier, pour chaque fonction, les mécanismes cognitifs impliqués dans le fonctionnement typique (présentation de modèles, arguments expérimentaux), leur développement, leurs supports neuronaux (structurels et fonctionnels), leurs pathologies, leur modélisation computationnelle. Il s’agit au Semestre 5 de « Raisonnement » et « Émotion » et au Semestre 6 de « Cognition Sociale » et « Action ».
Une UE (C) intitulée « Sciences cognitives et applications » permet d’étudier de façon approfondie plusieurs domaines dans lesquels un cogniticien peut apporter une contribution efficace. Il s’agit au Semestre 5 du domaine de « Questions légales » et au Semestre 6 du domaine de «Neuromarketing ».
Une UE (D) intitulée « Complément de la formation » permet d’intégrer dans la Mention une formation complémentaire, en « Cognition Artificielle » au Semestre 5, et en « Plasticité, apprentissage et restauration fonctionnelle » au Semestre 6.
Une UE (E) intitulée « Outils et méthodes » rassemble des enseignements dont le type de contenu est tourné vers les outils pour l'étude de la cognition. Il s’agit au Semestre 5 de Statistiques et au Semestre 6 de Neuroimagerie.
Les UE Transversales permettant aux étudiants d’approfondir de façon très progressive leurs connaissances en anglais durant deux semestres.
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Allemand
(TD)
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Anglais
(TD)
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Anglais de spécialité (AES)
(TD)
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Anglais littéraire
(TD)
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Anglais pour l'éducation et la formation
(TD)
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Arabe
(TD)
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Autres langues
(TD)
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Catalan
(TD)
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Chinois
(TD)
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Espagnol
(TD)
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Espagnol littéraire
(TD)
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Français Langue Étrangère (FLE)
(TD)
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Intercompréhension
(TD)
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Italien
(TD)
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Langue ENS
(TD)
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Langue de spécialité (anglais)
(TD)
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Langue de spécialité (anglais)
(TD)
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Langue, sociétés, débats S5
(TD)
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Polonais : Apprentissage d'une langue inconnue
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Portugais
(TD)
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Russe
(TD)
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Suédois
(TD)
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Thème
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Version pour anglophone
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Allemand
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Allemand
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Anglais de spécialité (AES)
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Anglais littéraire
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Anglais pour l'éducation et la formation
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Arabe
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Autres langues
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Catalan
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Chinois
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Espagnol littéraire
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Français Langue Étrangère (FLE)
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Intercompréhension
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Italien
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Langue ENS
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Langue de spécialité (anglais)
(TD)
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Langue de spécialité (anglais)
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Langue, sociétés, débats S6
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Portugais
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Russe
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Suédois
(TD)
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Version pour anglophone
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Allemand
(TD)
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Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences disciplinaires
- Mobiliser les concepts théoriques de plusieurs champs disciplinaires des sciences cognitives pour résoudre un problème complexe.
- Manipuler les principaux outils de modélisation applicables aux sciences cognitives.
- Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de sa validité.
- Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitement de données.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique et de déontologie de recherche en sciences cognitives.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et prendre responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Poursuites d'études
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Coût de la formation
Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.