Mise à jour le 20 janv. 2020
LICENCE 3 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - ÉDUCATION, SANTÉ ET HANDICAP

Résumé

Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de L3 sont le prolongement des UE de la L2. Elles ont été pensées par les responsables pédagogiques avec l'idée d'une progression En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Présentation

Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de L3 sont le prolongement des UE de la L2. Elles ont été pensées par les responsables pédagogiques avec l'idée d'une progression qui évite la redondance des notions abordées, tout en assurant la complémentarité des UE disciplinaires proposées durant l'année.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Rémi DESLYPER

Contact secrétariat

Joelle SAFRANI
04.78.69.72.23

Modalités de candidature

Etudiant.es Lyon 2 : en L3, poursuite de la mention choisie en L2 avec possibilité du choix d'un parcours-type pour affiner la formation disciplinaire.

L’inscription est à effectuer sur le site web de l’université

Autres publics : saisir la commission compétente via un "dossier de demande d’accès" téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat.

Programme

La troisième année est l’occasion pour partir pour un ou deux semestres étudier dans une université à l’étranger et partenaire de l’Université Lumière Lyon 2. Ce parcours d’études est encouragé et est validé au titre du diplôme en cours.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires :
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique socioéducative ;
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
  • Traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
  • Rédiger un compte rendu d'observation ; réaliser un rapport complet et synthétique ;
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
Compétences préprofessionnelles :
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ;
  • Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.

Poursuites d'études

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.