La troisième année de licence permet aux étudiant-e-s d’approfondir leurs connaissances dans les domaines abordés en L2, avec une spécialisation accrue : Sociologie des mobilisations collectives, Sociologie historique de l’État, Analyse de l’action publique, Problèmes de la mondialisation, Politiques de l’Union européenne et Politique comparée. Cette troisième année vise également à donner aux étudiant-e-s un bagage renforcé en sciences sociales, en particulier en méthodes d’enquête.
Des parcours proposant des renforcements spécifiques relatifs, respectivement, aux domaines de la science politique et des médias, du droit, du secteur associatif, des mondes anglophones, visent à permettre aux étudiants d’amorcer un approfondissement d’une spécialisation articulée à leur poursuite d’études en Master et à leur projet professionnel.
Connaissances à acquérir :
- Connaissance des dynamiques et mécanismes des processus politiques (institutionnalisation, changement, politisation, négociations, expertise, jeux d’échelles, catégorisations, représentation des intérêts, internationalisation…).
- Connaissances factuelles sur la vie politique (acteurs, organisations, institutions, règles) et sur un ensemble de problèmes et de politiques publiques, aussi bien au niveau national qu’international.
- Connaissance de la littérature spécialisée en science politique, française et internationale.