Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 SCIENCES DU LANGAGE

Résumé

La mention Sciences du Langage propose une formation complète en linguistique fondamentale sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Pré-requis

Public ciblé
Accessible à partir de tout type de baccalauréat, pour les étudiants venant des portails "Éducation, socialisation et langage", "Langage et communication" et "Lettres et langues", sur dossier pour les autres portails.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La mention Sciences du Langage propose une formation complète en linguistique fondamentale sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l’image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication. Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, sémiotique, pragmatique, etc.).

Les objectifs du programme concernent l’acquisition des concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu’elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d’étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc. Les objectifs concernent également la connaissance des textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention mais aussi ceux qui témoignent de l’évolution des SDL.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Anna GHIMENTON

Contact secrétariat

Marie-Danielle DESRAYAUD
Tél : 04.78.77.24.73

Admission

Pré-requis

Public ciblé

La mention Sciences du langage s’adresse plus particulièrement aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de la formation et de l’information, aux métiers de l’éducation et de la rééducation (orthophonie), de la culture et de la médiation.

Une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale, est indispensable. La maîtrise d’une langue étrangère est recommandée.

Un intérêt pour les langues, leur structure, leur utilisation et le contexte de leur utilisation, leur fonction de signification et de communication.

Un intérêt pour tout processus de signification et de communication.

Programme

Le parcours de L3 dispense des enseignements des enseignements fondamentaux (linguistique française et générale, description des langues, linguistique historique et comparative, pragmatique et sémiotique, psycholinguistique).

Ce parcours propose des options de spécialité dans la perspective d’une pré-professionnalisation. Ces options sont : Langage et école, Didactique du FLE, Langage et handicap.
L’option de L3 Langage et handicap est proposée en vue du master mention Sciences du langage, parcours "Langage et enjeux sociétaux", les options Didactique du FLE et Langage et école préparent plus particulièrement les masters mention FLE et mention MEEF de l’Université Lyon 2. L’option Didactique du FLE est obligatoire pour intégrer le master FLE.

Par ces différents parcours de formation, la mention Sciences du langage prépare plus spécifiquement aux métiers de l’enseignement de la formation, de l’information, de la communication et de la médiation en milieu culturel, journalistique et médiatique (pratique rédactionnelle pour la presse, les médias, l’édition, la publicité), aux métiers de la rééducation (orthophonie), de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

- Identifier et mobiliser les principaux concepts et méthodes permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde en contexte académique (présentation, exposé) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
- Analyser les données linguistiques et sémiotiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message, du contexte de sa production et de sa réception.
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et sémiotique et mettre en oeuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, y compris les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques et sémiotiques constituant les corpus soumis à l’analyse.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.