Le diplômé MIASHS saura utiliser son savoir-faire méthodologique (modélisation, mise en forme, traitements statistiques et informatiques de données quantitatives ou qualitatives) face aux questions posées dans des contextes les plus divers. Il aura les compétences pour rédiger dans un langage approprié et rigoureux ses analyses et résultats en utilisant les technologies modernes. Il saura s’intégrer dans et animer des équipes pluridisciplinaires.
Pour les huit parcours SHS
- Compétences théoriques et méthodologiques dans la discipline de Sciences Humaines et Sociales choisie par l’étudiant (compétences variables selon chaque SHS, se reporter à chacune).
- Compétences en termes d’applications des outils aux différents domaines des SHS : construire une problématique en SHS, choisir, adapter, utiliser une méthodologie particulière utilisant les outils MIS, rédiger une analyse des résultats.
- Compétences et réflexions sur l’utilisation et les limites des outils : conditions de production des données, nature des données, catégories utilisées, hypothèses implicites d’un outil, passage du résultat statistique à l’interprétation.
A ces compétences se rajoutent celles développées dans les enseignements transversaux : Langue, TIC, Projet Personnel de l’étudiant, Entreprenariat.
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).