Mise à jour le 26 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 MIASHS - INFORMATION, COMMUNICATION

Résumé

Composée d’enseignements disciplinaires et transversaux, la troisième année de la licence MIASHS compte huit parcours "Sciences Humaines et Sociales" (SHS) et un parcours "Informatique et statistique pour la science des Données" (IDS). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Des admissions directes en L3 pourront avoir lieu pour des étudiants ayant obtenu leur L2 (ou équivalent), sous réserve qu’ils démontrent leur intérêt et potentiel pour une formation bi-disciplinaire.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

Composée d’enseignements disciplinaires et transversaux, la troisième année de la licence MIASHS compte huit parcours "Sciences Humaines et Sociales" (SHS) et un parcours "Informatique et statistique pour la science des Données" (IDS).

Parcours MIASHS – SHS
Ces huit parcours de troisième année sont dans la continuité des parcours correspondant de deuxième année où l’on propose aux étudiants de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques d’une SHS et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).

En effet, dès le premier semestre de L2, chaque étudiant a choisi définitivement une SHS parmi huit possibles : Economie ou Géographie et Aménagement ou Histoire ou Information et Communication ou Psychologie ou Science du Langage ou Sciences Cognitives ou Sociologie.

La même SHS sera donc étudiée pendant les semestres 3, 4, 5 et 6.
L’enseignement, essentiellement appliqué, se caractérise par une interconnexion forte entre d’une part les contenus et les besoins des SHS et d’autre part les modélisations et traitements par des outils mathématiques et informatiques.

Deux types d’approches sont pour cela conjointement travaillées : lecture, exposé, dissertation, rédaction de mémoire d’une part, et utilisation de logiciels, programmation, application pratique de méthodes statistiques d’autre part. Les étudiants de licence MIASHS sont ainsi formés à des méthodologies variées, complémentaires et nécessaires dans ce type d’orientation professionnelle.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Jacques VIALLANEIX

Contact secrétariat

Anne DE CRESCENZO
Tél. : 04.78.77.24.63

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Des admissions directes en L3 pourront avoir lieu pour des étudiants ayant obtenu leur L2 (ou équivalent), sous réserve qu’ils démontrent leur intérêt et potentiel pour une formation bi-disciplinaire.
Ces candidatures seront examinées par une commission d’accès.
Les étudiants de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils informatiques et statistiques. Ils ont un accès privilégié à l’ensemble des moyens actuels de diffusion et de traitement de l’information (logiciels spécifiques, bases de données, réseaux, internet, …). Ainsi, un intérêt certain pour les Mathématiques, les Statistiques et l’Informatique, ainsi que pour l’application de ces disciplines aux Sciences Humaines et Sociales, sont bien entendu vivement demandés.

Parcours MIASHS – IDS
Débutant en L3, ce parcours a la particularité de recruter une part importante d’étudiants n’ayant pas suivi les deux premières années de Licence MIASHS. Ainsi, ce parcours vise :
- Les étudiants ayant validé une L2 d’un parcours MIASHS – SHS, mais aussi Les étudiants de DUT Informatique et/ou Statistique (STID, Informatique…), désireux de poursuivre - leur études et de s’orienter ensuite vers un Master Informatique / Statistique.
- Les étudiants ayant une L2 en Mathématiques et ou Informatique, désireux de s’orienter vers un master à double compétences Informatique / Statistique.
- Dans de plus faibles proportions, des étudiants de BTS pourront être accueillis, sous condition que la nature de leur BTS corresponde à au moins l’une des deux compétences Informatique et Statistique et que leurs résultats soient bons.

Programme

La troisième année de la licence mention MIASHS propose huit parcours MIASHS – SHS et un parcours MIASHS – IDS :

Parcours MIASHS – SHS
L’étudiant continue à suivre un tronc commun MIS et continue à se spécialiser dans la SHS qu’il a choisie en L2. Les huit parcours existants en L3 MIASHS-SHS sont donc identiques à ceux de la L2 : Parcours Economie ou Parcours Géographie et Aménagement ou Parcours Histoire ou Parcours Information et Communication ou Parcours Psychologie ou Parcours Science du Langage ou Parcours Sciences Cognitives ou Parcours Sociologie.

Les deux semestres S5 et S6 sont organisés de manière similaire avec six Unités d’Enseignement (UE) :
- Deux UE de Statistique – Informatique communes à tous les étudiants quel que soit le parcours de SHS.
- Deux UE de la SHS choisie, mutualisés avec ceux de la mention SHS correspondante .
- Une UE "Initiation à la Recherche" conduisant à l’élaboration d’un mémoire de fin d’année combinant problématique de SHS et outils MIS.
- Une UE Transversale composée de Langue, TIC, Projet Personnel de l’étudiant.

Parcours MIASHS – IDS
Ce parcours a la particularité de recruter une part importante d’étudiants n’ayant pas suivi les deux premières années de licence MIASHS (DUT STID, classes préparatoires, autres licences Mathématiques, Informatique…). De ce fait, les UE de Sciences Humaines et Sociales enseignées au sein de ce parcours sont indépendantes de celles enseignées lors des deux premières années de licence MIASHS.

Les deux semestres S5 et S6 sont organisés de manière similaire avec six Unités d’enseignements (UE) :
- Quatre UE de Mathématiques - Statistique – Informatique.
- Une UE de SHS : "Information – Communication" au semestre 5 et "Droit, expression et management" au semestre 6.
- Une UE Transversale composée de Langue, TIC, Projet Personnel de l’étudiant.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le diplômé MIASHS saura utiliser son savoir-faire méthodologique (modélisation, mise en forme, traitements statistiques et informatiques de données quantitatives ou qualitatives) face aux questions posées dans des contextes les plus divers. Il aura les compétences pour rédiger dans un langage approprié et rigoureux ses analyses et résultats en utilisant les technologies modernes. Il saura s’intégrer dans et animer des équipes pluridisciplinaires.

Pour les huit parcours SHS
- Compétences théoriques et méthodologiques dans la discipline de Sciences Humaines et Sociales choisie par l’étudiant (compétences variables selon chaque SHS, se reporter à chacune).
- Compétences en termes d’applications des outils aux différents domaines des SHS : construire une problématique en SHS, choisir, adapter, utiliser une méthodologie particulière utilisant les outils MIS, rédiger une analyse des résultats.
- Compétences et réflexions sur l’utilisation et les limites des outils : conditions de production des données, nature des données, catégories utilisées, hypothèses implicites d’un outil, passage du résultat statistique à l’interprétation.

A ces compétences se rajoutent celles développées dans les enseignements transversaux : Langue, TIC, Projet Personnel de l’étudiant, Entreprenariat.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.