Mise à jour le 18 mars 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT - AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT

Résumé

La troisième année de la licence Géographie et aménagement est organisée en trois parcours-type spécialisés pour répondre au fait que les débouchés de la discipline sont de plus en plus spécialisés. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation  

 

Détails

infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Pré-requis

Public ciblé
La troisième année de licence Géographie et aménagement s’adresse principalement aux étudiants ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement et des étudiants de CPGE (A/L et B/L), mais des étudiants venant

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La troisième année de la licence Géographie et aménagement est organisée en trois parcours-type spécialisés pour répondre au fait que les débouchés de la discipline sont de plus en plus spécialisés.

Le parcours Aménagement et développement constitue la première année de spécialisation, sur les trois années de formation aux métiers liés aux territoires, que dispense l’UFR Temps et Territoires depuis plus de 30 ans.
Il est conjointement géré par le département de Géographie Aménagement et par le département d’Urbanisme - Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL) de l’UFR Temps et territoires.
Les objectifs du parcours de L3 Aménagement et développement :
Offrir une première pré-spécialisation aux étudiant.es, en leur délivrant une base de connaissances théoriques et pratiques et des méthodes de travail spécifiques aux champs de l’aménagement et du développement local ;
Préparer les étudiant.es à un accès au second cycle universitaire (master), en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études doctorales après le master.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Christina ASCHAN-LEYGONIE

Contact secrétariat

Ketty LANGLADE
Tél : 04.78.77.26.42

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La troisième année de licence Géographie et aménagement s’adresse aux étudiants ayant validé une deuxième année Géographie et aménagement (limite de capacité : 40 places pour les parcours « Aménagement et développement » et « Environnement », 80 places pour les parcours « Ville et urbanisme » et « Tourisme »). Une commission pédagogique examinera les demandes émanant d’étudiants extérieurs à l’Université Lumière Lyon 2.

Public ciblé

La troisième année de licence Géographie et aménagement s’adresse principalement aux étudiants ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement et des étudiants de CPGE (A/L et B/L), mais des étudiants venant d’autres formations peuvent être admis.
Limite de capacité : 40 places maximum pour le parcours Aménagement et développement.
Une commission pédagogique examine toutes les demandes d’accès émanant d’étudiant.es non titulaires d’une L2 Géographie et aménagement de l’Université Lumière Lyon 2.

Programme

Le parcours Aménagement et développement est une année de spécialisation centrée sur les connaissances théoriques et pratiques liées à l’aménagement et au développement des territoires.
L’objectif de ce parcours est de former les étudiant.e.s à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Ces approches seront abordées d’un point de vue conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux géographiques (rural, péri-urbain et urbain), avec une ouverture à des comparaisons à échelle internationale. Les outils d’analyse et de restitution des données, tant qualitatifs que quantitatifs, feront l’objet d’enseignements en groupe limité et en relation avec les problématiques actuelles des territoires (techniques d’enquête et d’entretien, analyse statistique, analyse spatiale, SIG et télédétection).
Enfin, une initiation au travail de recherche par le terrain est proposée aux étudiant.e.s dans divers enseignements, notamment par la réalisation de travaux par groupes nécessitant de rencontrer des acteurs des territoires ou de réaliser des enquêtes. Cette pédagogie par le terrain permet une mise en application des autres enseignements, aussi bien sur des connaissances théoriques que sur des outils méthodologiques, à l’étude de cas concrets et actuels.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Connaître les problématiques et enjeux du développement des territoires locaux en France et dans le monde ;
  • Appréhender et théoriser les logiques de fonctionnement économiques, sociales, culturelles des territoires ;
  • Connaître l’organisation territoriale de la France ;
  • Comprendre les jeux d’acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement, de gestion des territoires et d’environnement et dans les actions privées de développement local ;
  • Maîtriser des notions spécifiques à l’aménagement et au développement des territoires : gouvernance, politiques publiques, territorialisation de l’action publique, ressources du développement local, patrimoine, justice spatiale, géopolitique, etc. ;
  • Maîtriser les méthodes et les principaux outils d’analyse des territoires : cartographie, analyse spatiale, analyse d’image, analyse statistique, systèmes d’information géographique (SIG), acquisition de données, techniques d’enquête et d’entretien;
  • S’initier au travail de recherche par le terrain (problématique, protocole d’investigation, recueil/observations, analyse de données et restitution des résultats) ;
  • Développer un esprit critique et une capacité de réflexion personnelle à l’égard des discours de tous types, des politiques et des pratiques observées dans les territoires.

Poursuites d'études

Le parcours Aménagement et développement de la L3 Géographie et Aménagement fournit aux étudiant.es les prérequis nécessaires à la poursuite d’étude dans les Masters relevant principalement des mentions :
  • Géographie
  • Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Géomatique
  • Gestion des territoires et développement local
  • Ville et environnements urbains
  • Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Tourisme
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est également possible pour l’étudiant.e de s’engager dans d’autres mentions de master, en fonction de son projet personnel et professionnel.
Dans tous les cas, l’accès en master est soumis à l’examen d’un dossier de candidature.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.