LICENCE 3 ÉCONOMIE ET GESTION - DIAGNOSTIC ET GESTION OPÉRATIONNELLE DES ENTREPRISES
Résumé
La troisième année de la licence Économie et Gestion propose, aux étudiants disposant préalablement de solides bases en économie et gestion, un approfondissement des fondamentaux dans ces deux disciplines.
En savoir plus
Le programme proposé en L3 Économie et gestion suppose que les étudiants ont suivi, au cours de leurs deux premières années d’études supérieures, un parcours leur ayant apporté une bonne connaissance de base en
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Présentation
La troisième année de la licence Économie et Gestion propose, aux étudiants disposant préalablement de solides bases en économie et gestion, un approfondissement des fondamentaux dans ces deux disciplines, tout en préparant à la poursuite d’études en master et à l’insertion professionnelle future. Cette troisième année est constituée de 3 parcours-types.
Le parcours « Diagnostic et gestion opérationnelle des entreprises » a pour objectif de fournir aux étudiants un enseignement professionnalisant au management des activités opérationnelles des entreprises. Il est orienté sur les méthodes d’audit et de diagnostic tout en offrant un large spectre de modules qui assurent le développement des compétences et une professionnalisation des étudiants (langue, entrepreneuriat, projet personnel professionnel, TIC, stage).
Le programme proposé en L3 Économie et gestion suppose que les étudiants ont suivi, au cours de leurs deux premières années d’études supérieures, un parcours leur ayant apporté une bonne connaissance de base en économie, gestion, outils bureautiques, et dans au moins deux langues vivantes étrangères (angalis + LV2)
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).
Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).
Programme
Le parcours-type « Diagnostic et gestion opérationnelle des entreprises » (DGOPE) propose :
Au premier semestre, cinq UE disciplinaires composées chacune de deux enseignements et une UE transversale centrée sur l’acquisition de compétences transversales et professionnelles. L’ensemble de ces enseignements est proposé sous la forme de cours à effectifs réduits.
Au second semestre, quatre UE disciplinaires composées chacune de deux enseignements et deux UE transversales centrées sur l’acquisition de compétences transversales et professionnelles. L’ensemble de ces enseignements est proposé sous la forme de cours à effectifs réduits.
Les enseignements du premier semestre sont les suivants :
Stratégie (CM)
Stratégie financière de la PME (CM)
Marketing (CM)
Diagnostic des systèmes d'information de gestion (CM)
Calcul de coûts (CM)
Fiscalité (CM)
Gestion de projet (CM)
Organisation et management (CM)
Économie internationale (CM)
Économie industrielle (CM)
Anglais (CM)
Langue vivante 2 (CM)
Jeux d'entreprise
Les enseignements du second semestre sont les suivants :
L’étudiant approfondit encore ses connaissances et compétences en économie et gestion tout en abordant des domaines très spécifiques à chacune d’elle via un ensemble d’options.
Compétences disciplinaires
Connaître et analyser l’environnement économique et financier (concurrence, marchés, croissance, secteur non marchand).
Analyser les enjeux des politiques publiques et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’économie.
Connaître les outils fondamentaux de la finance d’entreprise et de marché.
Comprendre le fonctionnement interne de l’entreprise, ses décisions stratégiques et ses relations avec son environnement.
Acquérir des compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (finance, marketing, management des ressources humaines, stratégie).
Utiliser l’outil mathématique pour résoudre un problème d’économie ou de gestion.
Traiter des données quantitatives et Interpréter des résultats de tests et d’analyses statistiques.
Compétences préprofessionnelles
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la licence ainsi que les parcours possibles pour y accéder en master.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Savoir-être et savoir communiquer dans le milieu professionnel.
Compétences transversales et linguistiques
Maîtriser les principaux logiciels informatiques nécessaires pour des activités liées à l’économie ou à la gestion.
Identifier, sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et analyser des données en vue de leur exploitation.
Savoir structurer et argumenter une réponse une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Poursuites d'études
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).