Mise à jour le 23 juin 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 ARTS DU SPECTACLE - IMAGES (CINÉMA ET PHOTOGRAPHIE)

Résumé

La troisième année de licence en Arts du Spectacle permet d’approfondir les enseignements fondamentaux et d'investir une série de champs spécifiques en mobilisant et en consolidant les compétences acquises par les étudiant-e-s. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Niveau de maîtrise du français : niveau B2. Avoir une expérience réfléchie de spectateur, être à l'aise avec la lecture de textes critiques, analytiques et théoriques.

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Présentation

La troisième année de licence en Arts du Spectacle permet d’approfondir les enseignements fondamentaux et d'investir une série de champs spécifiques en mobilisant et en consolidant les compétences acquises par les étudiant-e-s.

Les deux parcours (Images et Scènes) et leurs options respectives (Cinéma et Photo ; Théâtre et Danse) offrent des parcours spécialisants et professionnalisants. La L3 Images par exemple offre un parcours spécifique tourné vers le cinéma documentaire, un perfectionnement solide dans l'analyse esthétique des œuvres ainsi qu’une introduction à la production et à la distribution audiovisuelles ; la L3 Scènes prête une attention particulière aux enjeux socio-économiques, à l'internationalisation des arts vivants et aux questions de dramaturgie et de mise en scène.

L’apprentissage de ces différents domaines repose sur la mise en place d’ateliers pratiques qui fonctionnent sur une logique de projets, menés de manière collective ou individuelle. Le double objectif de la L3 en Arts du spectacle est de réussir la professionnalisation des étudiant-e-s et de les préparer à des choix avertis et performants au niveau du Master.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Dario MARCHIORI

Contact secrétariat

Aline JARDY
Tél : 04.78.77.26.03

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Avoir une expérience réfléchie de spectateur, être à l'aise avec la lecture de textes critiques, analytiques et théoriques.

Pré-requis obligatoire

Niveau de maîtrise du français : niveau B2.

Programme

En L3 « Images », les enseignements fondamentaux seront centrés sur l'esthétique du cinéma et de la photographie (2 CM et 2 TD), l'histoire des formes filmiques, du documentaire et de la photographie. Des enseignements CM et TD seront dédiés à la théorie et à l'analyse des images, pour perfectionner les compétences acquises précédemment par les étudiant-e-s. Des cours d'introduction à la production et à la gestion permettront d'envisager l'économie de l'audiovisuel et de fournir les points de repères nécessaires pour l'orientation professionnelle.

En L3 « Scènes », seront parachevés les cours fondamentaux d'histoire et d'esthétique du théâtre et de la danse (2 CM et 2 TD d'analyse), ainsi que les formes d'écriture scénique (2 CM). Une attention particulière sera portée sur la connaissance socio-économique du spectacle vivant et sur ses perspectives internationales, avec une forte dimension professionnalisante (3 CM et 2 TD). Deux TD seront aussi dédiés à l'accompagnement dramaturgique et à la production et diffusion de projets culturels.

Dans les deux parcours, « Scènes » et « Images », nombre de TD pratiques et professionnalisants seront assurés par des professionnels reconnus (réalisateurs, photographes, monteurs, galeristes, producteurs, metteurs en scène, administrateurs du spectacle vivant, médiateurs culturels et autres professionnels des arts visuels), à même d'apporter des compétences techniques multiples et de compléter la préparation des étudiant-e-s aux différentes facettes du monde du travail. En L3 « Images », certains cours seront assurés par la Ciné-Fabrique, dans le cadre de la convention qui l'associe à l'Université Lumière Lyon 2.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires communes
— Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
— Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres.
— Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle et convoquant des compétences interdisciplinaires (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie...) pour définir des problématiques d’étude des créations.
— Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension audiovisuelle des spectacles.
— Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, d’analyse, d'interprétation, de jugement et de commentaire.
— Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour aborder, comprendre et théoriser les arts du spectacle.

Compétences transversales et linguistiques
— Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
— Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
— Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
— Développer une argumentation avec esprit critique.
— Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
— Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences pré-professionnelles
— Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.
— Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
— Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et des œuvres.
— Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
— Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
— Savoir rédiger, argumenter et défendre un projet.
— Investir d'un regard personnel et critique les tâches du travail individuel et commun.
— Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.