Mise à jour le 19 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Résumé

La deuxième année de Sciences et technologies (anciennement : sciences cognitives) offre la possibilité aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement cognitif humain. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Présentation

La deuxième année de Sciences et technologies (anciennement : sciences cognitives) offre la possibilité aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement cognitif humain. Le fonctionnement cognitif normal sera au cœur des connaissances scientifiques à acquérir, un éclairage via le fonctionnement cognitif déficitaire sera toutefois présenté.

A l’issue de la deuxième année de Sciences et technologies, il est attendu que les étudiants soient au fait des principales théories concernant le fonctionnement cognitif dans quatre domaines : l’attention, la perception, la mémoire et le langage humains.

Ces connaissances seront complétées par des enseignements relatifs à la cognition animale, à la psychobiologie, à l’épistémologie des sciences cognitives et aux méthodes d’investigations en sciences cognitives.

Ces connaissances théoriques acquises, les étudiants pourront se confronter à l’application de ces théories à des situations de la vie de tous les jours au travers des enseignements d’ergonomie et de neuroprothèses.

Les étudiants bénéficieront également d’une formation aux outils nécessaires à la compréhension de la cognition que sont les statistiques et la programmation informatique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Nathalie BEDOIN

Contact secrétariat

Stéphanie PINILLA
Tél. : 04.78.77.23.35

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Validation du portail de L1 proposé à l’université Lyon 2 « Psychologie et sciences cognitives » ou accord de la commission pédagogique pour les étudiants ayant une L1 dans une discipline connexe aux sciences cognitives.

Public ciblé

Niveau d’anglais suffisant pour lire des textes scientifiques.

Programme

La deuxième année de licence de Sciences et technologies est composée de cinq grandes Unités d’Enseignement (UE) réparties sur les deux semestres :
  • La première et la seconde UE (A et B) intitulées « Fonctionnement cognitif » concernent le fonctionnement cognitif humain normal et déficitaire. Les domaines de l’attention, de la perception, du langage, et de la mémoire seront abordés dans ce cadre.
  • La troisième UE (C) intitulée « Sciences cognitives et applications » aborde différents domaines d’application des sciences cognitives. Deux domaines seront particulièrement abordés : l’ergonomie et les neuroprothèses.
  • La quatrième UE (D) intitulée « Complément de la formation » traite des outils inhérents aux sciences cognitives. Les bases de la programmation informatique, de la psychobiologie et des statistiques seront posées ici.
  • La cinquième UE (E) intitulée « Outils et méthodes » offre une ouverture nécessaire sur les domaines de l’épistémologie et présente les grandes méthodes d’analyses en sciences cognitives ainsi que les apports de la cognition animale à l’étude de la cognition humaine.
Ces cinq unités d’enseignement se prolongeront ensuite à chaque semestre de la L3. Ils sont donc à considérer comme faisant parti d’un même ensemble abordé sur les deux années de L2 et L3.

Les UE Transversales permettant aux étudiants d’approfondir de façon très progressive leurs connaissances en anglais durant deux semestres, au Semestre 3 sur les TIC et d’élaborer un projet professionnel, et au Semestre 4 sur l’entreprenariat.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires:
  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d’ingénierie cognitive.
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
Compétences préprofessionnelles :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Compétences transversales et linguistiques :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.