Mise à jour le 19 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 SCIENCE POLITIQUE

Résumé

En prolongement des enseignements introductifs dispensés en première année, la L2 de Science politique permet aux étudiant-e-s d’acquérir des bases solides dans trois grands domaines de la discipline : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Comme toutes les études en Science politique et Sciences sociales, l’accès à la L2 et son bon déroulement nécessitent des étudiants un intérêt spécifique aux problématiques sociopolitiques et à l’actualité tant nationale qu’internationale.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

En prolongement des enseignements introductifs dispensés en première année, la L2 de Science politique permet aux étudiant-e-s d’acquérir des bases solides dans trois grands domaines de la discipline : la sociologie des partis, des comportements politiques et des élections ainsi que la vie politique et institutionnelle (Ve République) ; les relations internationales, la politique comparée et la connaissance des institutions et du fonctionnement de l’Union européenne ; enfin, l’action publique au niveau local et national. Des enseignements répartis sur les deux semestres visent à donner des connaissances de base, mais aussi une vision des grands questionnements de la discipline.

Ce tronc commun s’accompagne de trois parcours optionnels préparant aux parcours-type de L3 ou offrant aux étudiants la possibilité de renforcer et d’approfondir leur spécialisation en Science politique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)



 

Responsable(s) de la formation

Romain MELTZ

Contact secrétariat

Pauline TEIXEIRA
Tél. : 04.78.77.43.42

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour les étudiants de Lyon 2 : avoir obtenu une première année du portail Institutions et société ou du portail Science sociales.

Pour les autres étudiants : avoir obtenu une première année sur des formations équivalentes, avec un niveau suffisant de familiarisation aux sciences sociales.

Pour les étudiants postulant au programme international Minerve : il faut pouvoir justifier d’un niveau de maîtrise de la langue en question équivalent à B2.

Public ciblé

Comme toutes les études en Science politique et Sciences sociales, l’accès à la L2 et son bon déroulement nécessitent des étudiants un intérêt spécifique aux problématiques sociopolitiques et à l’actualité tant nationale qu’internationale. Une bonne culture générale des faits politiques est également indispensable. Sur le plan plus strictement pédagogique, rigueur, régularité, capacité à l’abstraction et à la synthèse sont des qualités essentielles sur l’apprentissage desquelles portent précisément les TD et enseignements transversaux.

Programme

Organisées sur l’année, les UE disciplinaires sont au nombre de quatre et trouvent chacune une déclinaison spécifique aux deux semestres, associant CM et TD.

L’UE A « partis et comportements électoraux » comprend un CM consacré à l’étude des partis politiques au premier semestre, associé à un TD. Au second semestre, elle associe un CM et un TD consacrés aux « votes et comportements politiques ».

L’UE B « vie politique française et histoire des idées politiques » comprend au premier semestre un CM et un TD consacrés à l’étude de la vie politique française sous la Vème République, en prolongement direct du cours d’introduction à la vie politique française de la première année. Parallèlement, l’UE comporte un CM de 38,5 h consacré à l’histoire des idées politiques.

L’UE C « relations internationales et politique comparée » comprend au premier semestre un cours de relations internationales ainsi qu’un cours d’introduction à l’histoire de la construction européenne. Au second semestre, cette UE est consacrée aux politiques comparées avec une première réflexion, associant CM et TD, sur les démocraties dites « occidentales ».

L’UE D « pouvoir et administrations » puis « Europe et problèmes économiques » offre un ensemble de CM introduisant aux mécanismes de la décision publique et aux politiques publiques, aux niveaux national et local, et européen. Au second semestre également est prévu un cours d’introduction aux politiques économiques et sociales.

Des TD en anglais et en espagnol sont proposés dans certaines UE, en lien avec les CM.

Dans le parcours « science politique », trois options sont prévues chaque semestre : un renforcement d’enseignements en science politique (1), une introduction au droit (2) ainsi qu’une option spécifique en anglais (3).

- Dans la première, il est proposé aux étudiant-e-s des enseignements qui complètent les UE disciplinaires à la fois sur des questions générales (professionnalisation de la politique, enjeux internationaux contemporains) et en méthode (introduction aux méthodes quantitatives) afin de familiariser les étudiant-e-s au maniement des questionnaires et des sondages.

- Dans la deuxième, il s’agit de préparer le parcours de L3 consacré au droit, en préparant les étudiants à quelques unes des grandes spécialités du droit public (droit constitutionnel et droit de l’Union Européenne).

- L’option « anglais » vise enfin à approfondir l’usage et le maniement de cette langue ainsi que la connaissance des sociétés et régimes politiques concernés en vue du parcours spécifique prévu en L3.

En L2 débutent enfin les programmes internationaux Minerve associant à la Science politique un ensemble de cours dispensés dans l’une des langues concernées (Allemand, Espagnol, Italien) et relatifs aux systèmes juridiques et politiques de ces pays.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences à acquérir en seconde année de licence sont les suivantes :

- acquisition des connaissances fondamentales aux différents domaines de la Science politique, regroupés dans les différentes UE proposées ici. De ce point de vue, la L2 est une année charnière très importante puisqu’elle pose les fondamentaux des différentes approches de Science politique : comportements politiques ; politique comparée, internationale et européenne ; action publique et mécanismes de la décision ; histoire des idées politiques…

- acquisition et/ou renforcement des compétences intellectuelles essentielles aux approches en Science politique et Sciences sociales et aux exercices fondamentaux de l’université : capacité au décentrement, à l’abstraction et à la synthèse ; savoir construire une problématique et dérouler un raisonnement explicatif de la complexité du monde social et politique.

- acquisition et/ou renforcement des compétences fondamentales associés aux options et préparant aux parcours dans les autres disciplines académiques en droit et en anglais.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.