Mise à jour le 26 févr. 2020
LICENCE 2 PSYCHOLOGIE - CFP 1ÈRE ANNÉE (NON DIPLOMANTE)

Résumé

Le Contrat de Formation Personnalisé est un aménagement des études de psychologie. Les enseignements sont les mêmes que ceux que suivent les étudiants de régime général : cours magistraux, travaux dirigés, et dans certains cas stages. Le mode de validation En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Présentation

Le Contrat de Formation Personnalisé est un aménagement des études de psychologie. Les enseignements sont les mêmes que ceux que suivent les étudiants de régime général : cours magistraux, travaux dirigés, et dans certains cas stages. Le mode de validation, lui aussi, est identique : épreuves sur tables ou dossiers personnels suivant les cours. Les aménagements sont de nature essentiellement pratique, et visent à permettre à ceux qui en ont besoin de concilier leurs contraintes matérielles et une reprise d’études. La formation dans le cadre du CFP s’étend de la Licence 2 - il n’y pas de première année - au Master 1 (Mention Psychologie Psychopathologie Clinique Psychanalytique).
Le principe essentiel du dispositif de formation du CFP réside dans un contrat qui est établi avec chaque étudiant pour déterminer ses possibilités d’étude pendant une année. Les aménagements du dispositif général sont les suivants :
1) Répartition dans le temps de la scolarité : les étudiants mettent deux ans pour préparer chacune de leurs années d’études (deux ans pour la deuxième année de Licence, deux pour la troisième année de Licence et deux - ou plus- pour le Master 1).
2) Enregistrement des cours magistraux : les cours magistraux, qui ont lieu en semaine, sont enregistrés pour les étudiants du C.F.P. qui y ont accès sur une plateforme de cours via Internet. L’exploitation de ces enregistrements, sui nécessite une connexion internet, suppose d’y consacrer en moyenne cinq à dix heures par semaine.
3) Mise en place des travaux dirigés le samedi : des groupes de travaux dirigés sont organisés le samedi (les étudiants peuvent potentiellement avoir des TD tous les samedis de l’année universitaire, hors vacances scolaires et périodes de révision et d’examens). Cette organisation comporte certaines limites, il n’est pas possible de proposer le samedi la gamme complète des T.D. optionnels.
4) Participation à un groupe d’élaboration : les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 participent le samedi, en plus de leurs T.D., à un groupe d’élaboration. Son objectif est d’échanger, ensemble et avec un enseignant, sur le contenu des cours magistraux, parfois difficile à intégrer seul ; ce groupe d’élaboration, au sein duquel se construisent aussi des liens de solidarité, est un élément tout à fait essentiel et original du processus de formation.
 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Eric JACQUET

Contact secrétariat

Tél : 04 78 77 43 46 (bureau H008B)

Admission

Pré-requis

Public ciblé

  • Justifier de 3 ans d’activité professionnelle en continu ou par périodes
  • Avoir au moins un niveau BAC plus 1 quel que soit le domaine ou équivalence (ou une Licence de Psychologie pour l'entrée en Master1)
  • Travailler à 70% au moins au moment de la demande et/OU avoir à charge un enfant de moins de 6 ans.
Des informations concernant les candidatures sont disponibles dés le début du mois d'avril sur ce site, dans la rubrique "panneau d'affichage". Ensuite, au mois de mai, les candidats pourront constituer leur dossier sur la plateforme "eCandidat". Pour qu’un dossier soit recevable, il doit comporter toutes les pièces justificatives demandées et être constitué avant une date limite donnée. Le C.F.P. est soumis à un numerus clausus : nous ne pouvons accueillir plus de trois cents étudiants au total (soit environ une centaine de nouveaux chaque année). Pour l'entrée en Licence, nous ne pratiquons pas de sélection spécifique et nous acceptons les étudiants qui remplissent les conditions d’accès dans l’ordre où ils se présentent.
Une sélection est par contre pratiquée pour l'entrée en Master 1

Les étudiants admis par la commission pédagogique de l’Institut de psychologie doivent assister à un entretien d'informations au mois de septembre, afin de mettre au point ensemble le programme de l’année et d’élaborer le contrat pédagogique.

Modalités de candidature spécifiques

Congé individuel de formation

Seuls les salariés du public ou du privé travaillant les samedis peuvent demander un congé individuel de formation pour s’inscrire au C.F.P. Dans ce cas, les formalités correspondant au CIF doivent être effectuées auprès du Département de Reprise d’Études au titre de la Formation Continue (scfc@univ-lyon2.fr), AVANT l’inscription au C.F.P.

Programme

  • TD Psychologie Sociale
  • TD Langue
  • TD Psychologie Clinique
  • TIC
  • Groupe d’élaboration
  • TD Psychopathologie
  • TD Psychologie du Travail

Les examens se déroulent dans les mêmes conditions, et en même temps que dans le régime général. Ils ont lieu à trois moments de l’année : une session en janvier pour les enseignements du premier semestre, une session en mai pour ceux du deuxième semestre, et une seconde session des examens du 1er et 2nd semestre en juin.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires :
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques: objectif,
    problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline: méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
Compétences préprofessionnelles :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Compétences transversales et linguistiques :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Inscriptions

Coût de la formation

Le C.F.P. est mis en place comme une action de formation continue, et de ce fait est plus onéreux que la scolarité habituelle : les frais d’inscription sont de * euros (inscription administrative incluse) si l’inscription est payée par l’étudiant, et de * euros, si celle-ci est prise en charge par l’employeur. Cette somme comprend le bénéfice de permanences d’accueil en semaine et les samedis (matin) les jours de cours, ainsi qu’un abonnement à Canal Psy, journal de liaison du Département de Formation en Situation Professionnelle.
*En cours de modification