Pré-requis
Public ciblé
Des admissions directes en L2 peuvent avoir lieu pour des étudiants ayant obtenu leur L1 (ou équivalent : première année DUT, CPGE, …) sous réserve qu’ils démontrent leur intérêt et potentiel pour une formation bi-disciplinaire. Ces candidatures seront examinées par une commission d’accès.
Les étudiants de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils informatiques et statistiques. Ils ont un accès privilégié à l’ensemble des moyens actuels de diffusion et de traitement de l’information (logiciels spécifiques, bases de données, réseaux, internet, …). Ainsi, un intérêt certain pour les Mathématiques, les Statistiques et l’Informatique, ainsi que pour l’application de ces disciplines aux Sciences Humaines et Sociales, sont bien entendu vivement demandés.
Modalités de candidature
Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme
eCandidat
Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via
eCandidat).
Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
- Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
- Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences théoriques et pratiques en Mathématiques, Informatique et Statistiques :
- Algèbre linéaire – opérations sur les matrices.
- Probabilités – statistiques descriptives (applications sous Excel et R).
- Analyse des données : analyse factorielle – classification (applications sous R).
- Algorithmie et programmation (applications sous Delphi, VBA).
- Bases de données (applications sous Access).
Compétences théoriques et méthodologiques dans la discipline de Sciences Humaines et Sociales choisie par l’étudiant (compétences variables selon chaque SHS, se reporter à chacune).
Compétences en termes d’applications des outils aux différents domaines des SHS : construire une problématique en SHS, choisir, adapter, utiliser une méthodologie particulière utilisant les outils MIS, rédiger une analyse des résultats.
Compétences et réflexions sur l’utilisation et les limites des outils : conditions de production des données, nature des données, catégories utilisées, hypothèses implicites d’un outil, passage du résultat statistique à l’interprétation.
À ces compétences se rajoutent celles développées dans les enseignements transversaux : Langue, TIC, Projet Personnel de l’étudiant, Entreprenariat.
Deux types d’approches sont pour cela conjointement travaillés : lectures, exposés, dissertation, rédaction de dossier d’une part, et utilisation de logiciels, programmation, application pratique de méthodes statistiques d’autre part. Les étudiants de licence MIASHS sont ainsi formés à des méthodologies variées, complémentaires et nécessaires dans ce type d’orientation professionnelle.