Mise à jour le 08 juin 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LETTRES, LANGUES - LETTRES MODERNES - PORTUGAIS

Résumé

À l’issue des portails interdisciplinaires de première année, la mention Lettres-Langues propose dès la Licence 2 des parcours bidisciplinaires combinant de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant de deux domaines : En savoir plus

Détails

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Présentation

À l’issue des portails interdisciplinaires de première année, la mention Lettres-Langues propose dès la Licence 2 des parcours bidisciplinaires combinant de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant de deux domaines : Lettres modernes (françaises) et Portugais (LLCER : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Philippe WAHL

Contact secrétariat

Claire PELLETIER
Tél. : 04.78.77.23.78

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Bonne maîtrise des deux langues (niveau B2 en Portugais).

Public ciblé

La mention Lettres-Langues suppose une vraie compétence linguistique, mais aussi une bonne culture littéraire et générale dans les deux domaines du parcours choisi, ainsi qu’un intérêt pour les problématiques interculturelles.

Programme

Les UE disciplinaires offrent une complémentarité entre les deux grands domaines linguistiques, dans l’approche de la langue et des textes. En Lettres modernes, balisage générique (genres narratifs et formes argumentatives, poésie et théâtre) et méthodologie critique, histoire littéraire du 16e s. au 21e s. En Portugais, renforcement de la pratique de la traduction et d’enseignement des littératures des pays ou aires lusophones : Brésil, Portugal, Afrique lusophone. Les « Compléments disciplinaires » de l’UE E portent sur des thématiques diverses, qui vont des études linguistiques (latin, grec) à l’enseignement de la littérature du Moyen Âge, de la littérature francophone et comparée, de l’étude de la civilisation des pays lusophones.

International

Les étudiants peuvent intégrer un Diplôme en partenariat international (DPI) avec l’Université de São Paulo. Ils passent alors les semestres 4 et 5 en mobilité au Brésil. Au terme du cursus, ils peuvent obtenir en plus de la licence bidisciplinaire française un « Bacharelado de Letras – Francês-Português ».

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La Licence 2 Lettres modernes-Portugais pose les bases linguistiques, littéraires et culturelles qui donneront lieu en Licence 3 à des approfondissements et à une problématisation des enjeux interculturels. Il s’agit de revoir et de mettre en perspective les notions et catégories fondamentales de langue (parties du discours, fonctions syntaxiques, syntaxe de la phrase simple) et de littérature (genres et types de textes, catégories critiques, répertoire rhétorique et outils linguistiques), dans une complémentarité entre le domaine des lettres françaises et celui des aires lusophones. Une attention toute particulière est portée à la méthode et à la pratique de la traduction.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.