Mise à jour le 23 juil. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LETTRES, LANGUES - LETTRES APPLIQUÉES ANGLAIS

Résumé

À l’issue des portails interdisciplinaires de première année, la Licence 2 s’organise en parcours bidisciplinaires, combinant de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant des deux domaines : En savoir plus

Détails

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Présentation

À l’issue des portails interdisciplinaires de première année, la Licence 2 s’organise en parcours bidisciplinaires, combinant de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant des deux domaines : Lettres (modernes ou appliquées) et Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER).

Le parcours 3 Lettres appliquées-Anglais répond à la volonté de diversifier l’offre de formation littéraire, en permettant, au terme de la Licence, une orientation vers d’autres concours que ceux de l’enseignement – bibliothèques, administration, journalisme – ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Les étudiants sont particulièrement formés aux pratiques rédactionnelles.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Philippe WAHL

Contact secrétariat

Claire PELLETIER
Tél. : 04.78.77.23.78

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Bonne maîtrise des deux langues (niveau B2 dans la langue étrangère).

Pré-requis recommandés

La mention Lettres-Langues suppose une vraie compétence linguistique, mais aussi une bonne culture littéraire et générale dans les deux domaines du parcours choisi, ainsi qu’un intérêt pour les problématiques interculturelles.

Programme

Les UE disciplinaires permettent d’acquérir des compétences complémentaires dans les deux domaines du parcours. En Lettres appliquées, introduction aux grands débats culturels contemporains, liée à un TD de pratiques d’écriture ; histoire du livre et de la presse, des origines à l’ère numérique, parallèlement à une initiation aux méthodes de la documentation et de la conception éditoriale en mode numérique. En Anglais, formation dans les trois composantes, civilisationnelle, littéraire et linguistique, exercice de la traduction (thème et version) et pratique orale. Une UE options permettra de se renforcer en théorie et pratique du discours, soit en langue et littérature françaises, soit en anglais.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La Licence 2 de ce pose les bases linguistiques, littéraires et culturelles qui donneront lieu en Licence 3 à des approfondissements et à une problématisation des enjeux interculturels. Il s’agit de revoir et de mettre en perspective les notions et catégories fondamentales de langue (parties du discours, fonctions syntaxiques, syntaxe de la phrase simple) et de littérature (genres et types de textes, catégories critiques, répertoire rhétorique et outils linguistiques), dans une complémentarité entre le domaine des lettres et celui des langues étrangères. Une attention toute particulière est portée à la méthode et à la pratique de la traduction.

Le parcours  Lettres appliquées-Anglais suppose certaines compétences spécifiques :
• Les étudiants doivent être aptes à rédiger avec acuité et rapidité des textes destinés à une audience large (presse) ou restreinte (entreprise, service administratif) : comptes rendus, articles, notes de presse, synthèse de documents. Cette épreuve de rapidité exige des qualités d’exposition et de reformulation, auxquelles prépare la formation.
• Acquisition d’une culture générale ouverte à divers domaines et fondée sur l’interdisciplinarité.
• Compétences informatiques en matière de gestion de contenus sur sites Web et de logiciel de PAO.
• Connaissance de l’évolution de l’histoire du livre et de la presse, ainsi que des problématiques afférentes aux nouveaux médias et à la révolution numérique.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.