Mise à jour le 19 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES

Résumé

Perfectionnement dans les deux langues d’étude : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ; consolidation le cas échéant du chinois ou portugais post-débutant. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
Pour le semestre 3 : validation des semestres 1 et 2 (ou admission direct en L2, d’une autre Licence LEA de même combinaison). Pour le semestre 4 : validation du semestre 3.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

Perfectionnement dans les deux langues d’étude : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ; consolidation le cas échéant du chinois ou portugais post-débutant.

Parcours LEA classique ou parcours LEA Programme international Minerve : poursuite des deux langues vivantes étudiées en L1 : Obtenir le niveau B2+ dans chaque langue à la fin de l’année L2.
Parcours LEA option langue débutante : à la fin de l’année, niveau B2+ dans la première langue d’étude ; niveau B1 en chinois ou B1+ en portugais post-débutant.

Approfondir sa connaissance des aires culturelles où les langues étudiées sont parlées.
Consolider et renforcer ses connaissances linguistiques ; approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise ; développer une vision plurilingue et pluriculturelle de la géopolitique et de l’économie.

Développer un projet professionnel individuel et l’affiner tout au long de l’année de L2, en préparation du semestre de mobilité en 3e année. Développer les outils nécessaires à la recherche d’un emploi en français et dans les deux langues d’étude.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Julie Makri-Morel

Contact secrétariat

Andréa Ariotti
Tel : 04.78.77.24.19

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour le semestre 3 : validation des semestres 1 et 2 (ou admission direct en L2, d’une autre Licence LEA de même combinaison).
Pour le semestre 4 : validation du semestre 3.

 

Public ciblé

Lecture régulière en langue étrangère et en français; lecture régulière de la presse écrite ; esprit critique et ouverture socio-culturelle.

Programme

Les deux semestres correspondent à un tronc commun organisé sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Ils sont structurés en trois catégories :

1. Des enseignements approfondis portant sur les grandes thématiques de la géographie, des sciences des territoires et des sciences environnementales. Ils sont délivrés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés durant lesquels les concepts et connaissances sont traités à partir d’exemples concrets et sous la forme d’exercices illustrés (analyse de documents, de cartes et photos).
2. Des enseignements permettant la maîtrise des outils de traitement des données statistiques et de spatialisation de l’information géographique. Ils s’organisent en petits groupes dans des salles équipées en outils informatiques.
3. Des enseignements régionaux correspondant à des grandes aires culturelles qui sont abordées en petits groupes et qui mobilisent les outils et traitements spécifiques de la discipline.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Connaissances :

- LINGUISTIQUES (pour ses deux langues étrangères) : lexique spécialisé (monde des affaires, politique et économie) ; le système grammatical
- CULTURELLES : histoire, géopolitique, société, institutions et culture des pays où les langues étudiées sont parlées
- PROFESSIONNELLES : instances et fonctionnement du monde de l’entreprise, la communication commerciale

Compétences (en langue étrangère, parcours « classique » et Programme international Minerve) :
suivre un discours long et complexe sur des sujets variés ; comprendre dans le détail des textes complexes ; s’exprimer avec aisance et spontanéité ; participer activement à des échanges sur une variété de sujets ; adapter son discours aux interlocuteurs ; rédiger un texte structuré

Compétences transversales :
• savoir suivre des instructions/ mettre en œuvre des consignes détaillées
• savoir structurer et exprimer une argumentation en français (à l’écrit, à l’oral)
• utiliser les nouvelles technologies pour ses travaux universitaires et professionnels
• développer un projet personnalisé (mobilité professionnelle) à moyen terme, le lier à son projet professionnel à long terme
• construire un projet d’insertion professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.