Programme d'enseignements
Chaque semestre de la L2 de droit est organisé de la façon suivante :
Un bloc de connaissances et de compétences « Enseignements principaux » comprend 4 disciplines : Droit des obligations (S3 et S4, CM + TD obligatoire), Droit administratif (S3 & S4, CM + TD obligatoire), Droit commercial (S3, CM + TD optionnel), Droit pénal (S3, CM + TD optionnel), Droit de l’Union européenne (S4, CM + TD optionnel) et Procédure pénale (S4, CM + TD optionnel). Les étudiants suivent ainsi 3 TD par semestre, ouvrant une large place au contrôle continu.
Un bloc de connaissances et de compétences « Enseignements connexes » complète les enseignements disciplinaires. Les étudiants ont le choix entre deux séries d’options par semestre. Au semestre 3, ils peuvent choisir entre Culture générale (CM) & Approches juridiques et sociales des inégalités (CM) ou Histoire de la pensée juridique (CM) et Histoire des idées politiques (CM). Au semestre 4, le choix est possible entre Questions sociales (CM) et Introduction aux legaltech et à l’intelligence artificielle (CM) d’un côté et Histoire des idées politiques (CM) et Droit et littérature (CM) de l’autre.
Un bloc de connaissances et de compétences « Transversales » complètent les enseignements disciplinaires. Ils comprennent une langue vivante (les enseignements d’anglais sont consacrés à l’initiation au droit et aux institutions anglo-saxonnes) et des enseignements de TIC. Ce bloc peut être remplacé par le bloc « MINERVE » qui permet d’étudier le droit allemand, le droit espagnol ou le droit italien.
À côté de ce parcours général, le parcours
Droit de l’art et du patrimoine reprend les mêmes blocs d’enseignements principaux, mais propose une introduction à l’histoire de l’art en compétences connexes (CM + TD aux S3 et S4 + le cours de Droit et littérature au S4). Le parcours
Droit science politique propose quant à lui des enseignements connexes de science politique. Pour les deux parcours, les disciplines non-juridiques sont enseignées par des spécialistes issus des UFR et départements compétents.