Mise à jour le 06 mai 2020
LICENCE 1 PORTAIL - PSYCHOLOGIE ET SCIENCES COGNITIVES

Résumé

La première année d’étude est considérée comme une année de découverte. Elle est destinée à se familiariser avec les deux disciplines du portail (Psychologie et Sciences Cognitives) impliquant une introduction aux concepts et aux méthodes spécifiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Infos clés et site web

Durée de la formation
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Public ciblé
L’étudiant est invité à lire les auteurs fondamentaux de la psychologie et des sciences cognitives afin de se familiariser avec les concepts issus de ces deux disciplines.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Présentation

Le but est d’apporter des clés de lecture et de compréhension et de choisir la deuxième année de licence avec discernement.
Cette année a pour objectif de favoriser l’acquisition d’une représentation rigoureuse des disciplines et de leurs diversités et de modifier les représentations faussées par la médiatisation très éloignée de la réalité de la discipline (notamment pour la psychologie).

La première année a également pour but d’apprendre « le métier d’étudiant ». L’autonomie, l’organisation face à son temps de travail vont de pair avec un investissement personnel important. En cela, les enseignements transversaux seront aussi essentiels (méthodologies, TIC et langue.).

Campus Porte des Alpes (PDA)

Johan JUNG
François OSIURAK

Contact secrétariat

Brigitte SCHELLENBERGER
Tél. : 04.78.77.24.47
Adeline BONNET
Tél. : 04.78.77.26.49

Public ciblé

Pré-requis recommandés

Lectures conseillées
Aebischer, V., & Oberle, D. (2012). Le groupe en psychologie sociale. Paris : Dunod.
Bouyer, S. & Mietkiewicz, M-C. (1998). Introduction a` la psychologie clinique. Paris : Presses Universitaires de France.
Freud, S. (1922). Introduction a` la psychanalyse. Paris : Payot.
Houdé, O. (2003). Vocabulaire des sciences cognitives. Paris : PUF
Lemaire, P. (2006). Psychologie cognitive. De Boeck
Moscovici, S. (Ed.) (2011). Psychologie sociale. Paris : Presses Universitaires de France.
Navarro, J. (2012). L’essentiel de la statistique en psychologie. Editions Ellipses
Roulin, J.L. (1998). Psychologie cognitive. Paris : Bre´al.
Winnicott, D.W. (1965). Processus de maturation chez l’enfant, développement affectif et environnement. Paris : Payot.
Lehalle, H., & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement-3e éd.: Enfance et adolescence. Paris : Dunod

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.
Plus d’informations sur Le site de l'université

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.