Mise à jour le 05 mars 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 - PORTAIL INSTITUTIONS ET SOCIÉTÉ

Résumé

Le portail Institutions et société propose une approche pluridisciplinaire des sociétés contemporaines saisies au travers de leurs caractéristiques sociales, politiques, économiques et juridiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Pré-requis

Public ciblé
Le programme d’études demande une bonne maîtrise des méthodes d’argumentation, de synthèse et de dissertation. Le sérieux dans le travail, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont également indispensables.

Dispositif CLEFS pour l'Université

Ce parcours "Créer, Lire, Ecrire et Faire de la Science" (CLEFS) est proposé aux étudiant.es ressentant des difficultés dans le travail universitaire.
L’inscription se fait sur la base du volontariat. La participation donne lieu à un Bonus sur la moyenne du S1, et à des crédits ECTS au S2.

En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Les cours sont assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

Le portail Institutions et société propose une approche pluridisciplinaire des sociétés contemporaines saisies au travers de leurs caractéristiques sociales, politiques, économiques et juridiques. Il s’agit de désenclaver des approches disciplinaires, d’appréhender la complexité des sociétés et des systèmes institutionnels contemporains, de penser l’imbrication des faits économiques, juridiques, sociaux et politiques.
Cette première année prépare ainsi à différentes mentions de licences disciplinaires ou dans lesquelles l’une des disciplines du portail est dominante (Administration publique, Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion, Sociologie, Sciences Sociales). Le portail Institutions et société offre alors une ouverture intellectuelle grâce à un socle de connaissances permettant d’inscrire les domaines de spécialisation dans une perspective plus large. Par ailleurs, la mention de licence Sciences sociales permet de prolonger une formation pluridisciplinaire en vue d’une appréhension globale des sociétés contemporaines.
Le programme international Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option dans le portail. Il offre des enseignements en langue étrangère sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Sophie BEROUD

Contact secrétariat

Elizabeth DUIN
04.78.77.43.29

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Le programme d’études demande une bonne maîtrise des méthodes d’argumentation, de synthèse et de dissertation. Le sérieux dans le travail, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont également indispensables.
Les enseignements dispensés s’appuient sur le socle de connaissances acquises dans le cadre de filières générales du secondaire (sciences économiques et sociales, histoire, philosophie notamment). La formation, qui reste ouverte à tous les bacheliers, s’adresse donc tout particulièrement à des étudiants issus des lycées d’enseignement général.

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site www.univ-lyon2.fr selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.

Programme

Dispositif CLEFS pour l'université
Le portail Sciences sociales propose à ses étudiant.e.s un dispositif d'accompagnement à la réussite des étudiant.es. Il est proposé pour les étudiant.es ressentant des difficultés dans le travail universitaire au début de leur première année de licence. Dispositif CLEFS pour l'université

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.