Mise à jour le 05 mars 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 - PORTAIL DROIT

Résumé

Le portail « Droit » couvre les sciences juridiques (droit et SHS connexes). Il permet ainsi aux étudiant.es d’étudier l’ensemble des champs disciplinaires classiquement étudiés en première année des études juridiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Pré-requis

Public ciblé
Ce portail s’adressant aux étudiant.es désirant s’orienter vers les métiers du droit, de l’administration et de la gestion, il est primordial d’être doté d’une excellente capacité rédactionnelle et de disposer d’un esprit à la fois logique et synthétique. Il faut également aimer lire car l’étudiant.e de ce portail lit et écrit beaucoup. Sur le fond, il est impératif d’avoir une connaissance minimale de l’environnement institutionnel et économique contemporain.

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Les cours sont assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

Le portail « Droit » couvre les sciences juridiques (droit et SHS connexes). Il permet ainsi aux étudiant.es d’étudier l’ensemble des champs disciplinaires classiquement étudiés en première année des études juridiques. Ce portail permet aux étudiant.es de s’orienter vers trois mentions de licence : Droit, Administration publique et Administration économique et sociale. Il est en cela un portail particulièrement adapté pour tout étudiant désireux de suivre des études juridiques. Les trois mentions de licence préparent l’étudiant.e aux métiers du droit, aux métiers de l’administration et aux métiers de la gestion, laissant ouvert un large panel d’orientations possibles. Par ailleurs, les enseignements disciplinaires sont complétés par des enseignements de culture générale juridique et administrative.
Le Programme International MINERVE (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option dans le portail. Il offre des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Florence DEBORD

Contact secrétariat

Carine CERRUTI
Tél. : 04.78.69.76.27

Admission

Pré-requis

Public ciblé

• Une capacité de travail, de réflexion, d’apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d’esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs.
• Des qualités évidentes d’expression écrite et d’argumentation orale, ainsi que l’envie de mieux comprendre les débats actuels animant nos sociétés.
• Une aptitude à la logique et à la rigueur du raisonnement.
• Une certaine créativité intellectuelle.
• Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre au sein de la licence Administration Économique et Sociale (AES), également accessible à l’issue de ce Portail, outre les qualités déjà mentionnées, un intérêt pour les questions de fonctionnement des organisations (notamment des entreprises) et une appétence pour les raisonnements mathématiques, mobilisant des informations quantitatives, sont plus que souhaitables.
• Intéressé.e par les questions européennes, l’étudiant.e qui entend développer son goût pour les cultures et droits des pays voisins (Allemagne, Espagne et Italie) pourra intégrer le programme international MINERVE, à la condition de maîtriser la langue du pays concerné.
• En tout état de cause, un intérêt certain pour au moins une langue vivante étrangère.

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site www.univ-lyon2.fr selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.

Programme