Mise à jour le 21 avr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 - PORTAIL LANGAGES ET COMMUNICATION

Résumé

Le portail « Langages et communication » associe quatre disciplines : Sciences du langage, Lettres appliquées, Sciences de l’information et de la communication, et Informatique, afin de créer un socle commun de connaissances et de compétences. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Public ciblé

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Présentation

Le portail « Langages et communication » associe quatre disciplines : Sciences du langage, Lettres appliquées, Sciences de l’information et de la communication, et Informatique, afin de créer un socle commun de connaissances et de compétences. Son objectif est d’offrir un éclairage sur chacune de ces disciplines pour permettre aux étudiants de les découvrir, ces spécialités n’étant pas abordées dans le secondaire, pour leur permettre aussi, au terme du second semestre, de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix (Sciences du langage, Information-communication, Lettres). Dans la mesure où elles constituent l’arrière-plan théorique, conceptuel et méthodologique de la pratique des métiers de l’information et de la communication, de la documentation et de la médiation, l’objectif du portail est aussi de les articuler pour les montrer conjointement à l’œuvre en situation professionnelle.

Odile LE GUERN

Contact Secrétariat

Isabelle RUIZ
Tél : 04.78.77.24.29

Public ciblé

Un engagement dans le portail « Langages et communication » suppose un intérêt pour l’observation et l’attention portée aux pratiques sociales, culturelles, médiatiques, publicitaires, à la nature des informations qu’elles se proposent de diffuser, aux formes de communication qu’elles adoptent, des plus traditionnelles aux plus innovantes (numériques). Il est également souhaitable de disposer d’une bonne maîtrise de la langue française.

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. . L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.
Plus d’informations sur Le site de l'université

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.