Mise à jour le 16 nov. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 MAJEURE SCIENCES COGNITIVES ET MINEURE ACCES SANTE (LAS)

Résumé

La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiant.es une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La mention de la licence Sciences cognitives est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures/mentions associées , permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiant.es une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés dès la L1, et traités de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué. L'objectif est aussi de doter les étudiant.es d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence. La poursuite du cursus en Sciences Cognitives est possible à l'Université Lyon 2 en Master et Doctorat.
 

Organisation des semestres

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure Sciences cognitives et mineure Accès Santé (LAS)
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sciences cognitives et mineure Accès santé (LAS)
  • Licence majeure Sciences cognitives*
  • Licence majeure Psychologie*
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sciences cognitives et mineure Psychologie*
  • Licence bi-disciplinaire majeure Psychologie et mineure sciences cognitives*
  • Double diplôme : Licence Sciences cognitives parcours Psychologie ET Licence Psychologie parcours Sciences cognitives*
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
_______________________________________________________
* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique

Responsable(s) de la formation

Royce ANDERS Responsable de L1
Nathalie BEDOIN et Stéphanie MASSOL (Responsables de mention)

Contact secrétariat

scog-l1@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 20 janvier et 11 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse

  • Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
Étudiant.es non européen.nes
  • Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

Au premier semestre, la formation propose une introduction aux principales approches et aux méthodes des sciences cognitives ainsi qu'une formation complémentaire en psychologie pour favoriser l’acquisition d’une représentation rigoureuse de ces disciplines entretenant un lien fort avec les métiers de la santé. En complément de ces enseignements fondamentaux en sciences cognitives (12 ECTS), et en psychologie (12 ECTS), l’étudiant.e bénéficie d'un enseignement de langue vivante (3 ECTS) et d'un accompagnement (3 ECTS). A noter que l'anglais est fortement conseillé si l'étudiant.e ne maîtrise pas déjà très bien cette langue.

Au semestre 2, l’étudiant.e inscrit.e dans ce parcours poursuit les enseignements fondamentaux en sciences cognitives (12 ECTS) auquel vient s’ajouter un enseignement transversal en statistiques, psychobiologie et méthodologie expérimentale (6 ECTS). En plus de ces enseignements disciplinaires de sciences cognitives, l’étudiant.e inscrit.e dans ce parcours prépare les enseignements spécifiques de la mineure « Accès aux études de Santé » (LAS) proposés par l'Université Claude Bernard Lyon 1 : physiologie, santé publique, anatomie, initiation à la connaissance du médicament, chimie, biochimie, biologie moléculaire, histologie, biologie du développement, et biologie cellulaire (12 ECTS). L'étudiant.e validant à la fois la L1 de sciences cognitives et les enseignements de la mineure Accès Santé est autorisé.e à candidater à la L2 des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Il/elle peut également poursuivre en L2 sciences cognitives.
 
Attention : cette mineure Accès aux études de Santé (LAS) est extrêmement exigeante (et suscite un très haut niveau d’échec) : elle nécessite une très grande capacité de travail en autonomie, sans doute au-delà de ce qui est exigé habituellement en licence de sciences cognitives.

Il n'y a pas de stage obligatoire en L1 de Sciences Cognitives. L'étudiant.e peut, s'il/elle le souhaite, faire un ou plusieurs courts stages d'observation dans des laboratoires ou entreprises qu'il/elle sollicite directement. Une convention de stage peut être établie même pour des stages courts et facultatif : Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)

La mobilité internationale n'est pas possible en L1.

Partiellement à distance

Les enseignements en sciences cognitives sont dispensés sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés. La relative petite taille de l'effectif permet de nombreux échanges étudiant.e.s-enseignant.e. La présence est obligatoire, car indispensable à l'acquisition des connaissances et compétences dans cette licence. Les cours se tiennent en présentiel sur le campus Porte des Alpes (Bron).
Les enseignements spécifiques de la mineure Accès aux études de Santé (LAS) offerts par l'Université Claude Bernard Lyon 1, prennent la forme d'enseignements asynchrones à distance (lectures, vidéos...) que l'étudiant.e suit essentiellement en autonomie. Des séances de tutorat et de regroupement avec les enseignant.es sont également organisées pour accompagner les étudiant.es dans leur auto-formation. Du fait du dispositif pédagogique (formation autonome à distance) et de la densité des contenus de la formation, la LAS exige une très grande capacité de travail et une excellente organisation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La première année (L1 science cognitive) permet essentiellement d'acquérir les connaissances et compétences de base en sciences cognitives, psychobiologie et statistiques notamment, qui seront réinvesties et approfondies en deuxième année.

Plus précisément, à l'issue du Semestre 1, il s'agit d'acquérir des notions permettant l'identification d'un questionnement en lien avec la cognition humaine, en mobilisant des concepts disciplinaires ainsi qu'une approche pluridisciplinaire basée sur la complémentarité. Le Semestre 2 vise quant à lui l'acquisition de compétences de base à un niveau plus appliqué, en utilisant des outils et méthodes permettant le recueil et le traitement statistique de données, et en manipulant concrètement les principaux outils de la démarche scientifique pour analyser et interpréter des phénomènes et/ou des comportements humains. Il s'agit aussi, au cours du semestre, d'apprendre les principaux concepts, méthodes et domaines d'application de l'ergonomie. Enfin, ce semestre permet d'appréhender l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour comprendre le fonctionnement cognitif. De façon plus transversale, les méthodes pédagogiques permettent dès la L1 d'apprendre à se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale en français, et à travailler en équipe de façon responsable au service d'un projet.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.