Au premier semestre, la formation propose une introduction aux principales approches et aux méthodes de la psychologie ainsi qu'une formation complémentaire en sciences de l’éducation pour favoriser l’acquisition d’une représentation rigoureuse de ces disciplines entretenant un lien fort avec les métiers de la santé. Le premier semestre vise également une adaptation à la vie universitaire et à la vie d’étudiant.e qui exigent une grande autonomie, une bonne organisation du temps de travail et un investissement personnel important.
Un enseignement de langue (20h) est également prévu ce semestre : le choix de la langue est libre mais la langue scientifique internationale étant l’anglais, il est nécessaire de maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie aux autres disciplines fondamentales dans le champ de la santé. Les étudiants non bilingues sont donc vivement encouragés à choisir l'anglais au semestre 1.
Le semestre 2 poursuit le processus d’appropriation progressif des connaissances fondamentales en psychologie débuté au semestre 1, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. La formation de L1 s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
- à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
- à la psychobiologie,
- aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie.
En plus de ces enseignements disciplinaires de psychologie, les étudiant.es de ce parcours préparent les enseignements spécifiques de la mineure « accès aux études de santé » (LAS) proposés par l'Université Claude Bernard Lyon 1 : physiologie, santé publique, anatomie, initiation à la connaissance du médicament, chimie, biochimie, biologie moléculaire, histologie, biologie du développement, et biologie cellulaire. Les étudiant.es validant à la fois la L1 de psychologie et les enseignements de la mineure Accès Santé sont autorisés à candidater à la L2 des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Ils et elles peuvent également bien entendu poursuivre en L2 psychologie.
Attention : cette mineure Accès aux études de Santé (LAS) est extrêmement exigeante (et suscite un très haut niveau d’échec) : elle nécessite une très grande capacité de travail en autonomie, sans doute au-delà de ce qui est exigé habituellement en licence de psychologie.
Les étudiant.es de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il leur est en revanche possible de réaliser un stage facultatif d'observation sous convention, supervisé par un.e enseignant.e-chercheur.e.
La mobilité internationale n'est pas possible en L1.
Partiellement à distance
Concernant les enseignements de psychologie, une partie est proposée sous forme de Cours Magistraux en amphithéâtre ; une autre sous forme de Travaux Dirigés en groupes plus restreints. L'assiduité est requise pour tous les enseignements, qui se tiennent en présentiel sur le campus Porte des Alpes (Bron) tout au long de la semaine, du lundi matin au vendredi soir. Les étudiant.es ont la possibilité d'aménager leur emploi du temps en fonction de leurs contraintes personnelles. Il est rappelé qu'une heure d'enseignements universitaires exige en moyenne, pour l'étudiant.e, environ deux heures de travail autonome complémentaire.
Concernant les enseignements spécifiques de la mineure Accès aux études de Santé (LAS) offerts par l'Université Claude Bernard Lyon 1, il s'agit en revanche d'enseignements asynchrones à distance (lectures, vidéos...) que l'étudiant.e suit essentiellement en autonomie. Des séances de tutorat et de regroupement avec les enseignant.es sont également organisées pour accompagner les étudiant.es dans leur auto-formation. Du fait du dispositif pédagogique (formation autonome à distance) et de la densité des contenus de la formation, la LAS exige une très grande capacité de travail et une excellente organisation.