Mise à jour le 16 nov. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 MAJEURE PSYCHOLOGIE ET MINEURE ACCES SANTE (LAS)

Résumé

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. A l'interface entre les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

spécificités

La mention de la licence Psychologie est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures/mentions associées , permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Présentation

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. À l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie, la licence de psychologie propose aussi une formation de base en psychobiologie et en neurosciences. C'est sur ce socle commun que reposera ensuite la spécialisation préparée en master. Il est à noter que si cette formation initie les étudiant.es aux fonctions du psychologue et propose quelques premiers repères pour la recherche en psychologie, elle n’offre pas en revanche les compétences requises pour une pratique professionnelle de la psychologie. Pour rappel, la licence de psychologie ne permet pas à elle seule de faire usage du titre de psychologue en France.
 

Organisation des semestres

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure Psychologie et mineure Accès Santé (LAS)
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
___________________________________________________
* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 20 janvier et 11 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse

  • Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
Étudiant.es non européen.nes
  • Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

Au premier semestre, la formation propose une introduction aux principales approches et aux méthodes de la psychologie ainsi qu'une formation complémentaire en sciences de l’éducation pour favoriser l’acquisition d’une représentation rigoureuse de ces disciplines entretenant un lien fort avec les métiers de la santé. Le premier semestre vise également une adaptation à la vie universitaire et à la vie d’étudiant.e qui exigent une grande autonomie, une bonne organisation du temps de travail et un investissement personnel important.
 
Un enseignement de langue (20h) est également prévu ce semestre : le choix de la langue est libre mais la langue scientifique internationale étant l’anglais, il est nécessaire de maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie aux autres disciplines fondamentales dans le champ de la santé. Les étudiants non bilingues sont donc vivement encouragés à choisir l'anglais au semestre 1.
 
Le semestre 2 poursuit le processus d’appropriation progressif des connaissances fondamentales en psychologie débuté au semestre 1, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. La formation de L1 s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
 
  • à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
  • à la psychobiologie,
  • aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie.
En plus de ces enseignements disciplinaires de psychologie, les étudiant.es de ce parcours préparent les enseignements spécifiques de la mineure « accès aux études de santé » (LAS) proposés par l'Université Claude Bernard Lyon 1 : physiologie, santé publique, anatomie, initiation à la connaissance du médicament, chimie, biochimie, biologie moléculaire, histologie, biologie du développement, et biologie cellulaire. Les étudiant.es validant à la fois la L1 de psychologie et les enseignements de la mineure Accès Santé sont autorisés à candidater à la L2 des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Ils et elles peuvent également bien entendu poursuivre en L2 psychologie.
 
Attention : cette mineure Accès aux études de Santé (LAS) est extrêmement exigeante (et suscite un très haut niveau d’échec) : elle nécessite une très grande capacité de travail en autonomie, sans doute au-delà de ce qui est exigé habituellement en licence de psychologie.

Les étudiant.es de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il leur est en revanche possible de réaliser un stage facultatif d'observation sous convention, supervisé par un.e enseignant.e-chercheur.e.

La mobilité internationale n'est pas possible en L1.

Partiellement à distance

Concernant les enseignements de psychologie, une partie est proposée sous forme de Cours Magistraux en amphithéâtre ; une autre sous forme de Travaux Dirigés en groupes plus restreints. L'assiduité est requise pour tous les enseignements, qui se tiennent en présentiel sur le campus Porte des Alpes (Bron) tout au long de la semaine, du lundi matin au vendredi soir. Les étudiant.es ont la possibilité d'aménager leur emploi du temps en fonction de leurs contraintes personnelles. Il est rappelé qu'une heure d'enseignements universitaires exige en moyenne, pour l'étudiant.e, environ deux heures de travail autonome complémentaire.
 
Concernant les enseignements spécifiques de la mineure Accès aux études de Santé (LAS) offerts par l'Université Claude Bernard Lyon 1, il s'agit en revanche d'enseignements asynchrones à distance (lectures, vidéos...) que l'étudiant.e suit essentiellement en autonomie. Des séances de tutorat et de regroupement avec les enseignant.es sont également organisées pour accompagner les étudiant.es dans leur auto-formation. Du fait du dispositif pédagogique (formation autonome à distance) et de la densité des contenus de la formation, la LAS exige une très grande capacité de travail et une excellente organisation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La première année (L1 Psychologie) permet essentiellement d'acquérir les connaissances et compétences de base en psychologie, psychobiologie et statistiques notamment, qui seront réinvesties et approfondies en deuxième année.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.