Mise à jour le 11 oct. 2023
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 11 octobre 2023

Créé en 1999, le programme d’excellence Eiffel cible les étudiant.es étranger.ères de niveau Master et de Doctorat. Son objectif est de soutenir l’excellence de la formation et la recherche en France et de former les élites des pays partenaires.

Depuis son lancement, ce programme a financé des milliers de boursières et de boursiers représentant 122 nationalités et provenant de pays avec lesquels les établissements français nouent des relations stratégiques, avec le soutien des représentations diplomatiques.
Supporté et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, un appel à candidature est lancé chaque année, en lien avec Campus France. Les établissements d’enseignement supérieur participant à ce programme, accompagnent les candidat.es et les enseignant.es pour présenter les meilleurs dossiers présélectionnés début janvier, avant un recueil final par un collège d’experts.

Le programme comporte deux volets de formation :
  • un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 24 mois ;
  • un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités entre 6 et 36 mois pour des doctorant.es en cotutelle internationale ou codirection internationale de thèse.
du programme

Le programme Eiffel, développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleur.es étudiant.es de nationalité étrangère dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat. Il permet de former les futur.es décideurs/euses, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires et de stimuler les candidatures d’étudiant.es originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Les domaines d’études à l’Université Lumière Lyon 2 concernés par les bourses Eiffel :

• Droit
  • Histoire
  • Langue et civilisation française
  • Transition écologique
  • Économie et gestion
  • Sciences politiques
  • Numérique (Sciences et technologies de l’information et de la communication)
L’université Lumière Lyon 2 s’est engagée dans ce programme depuis de nombreuses années. Pour la session bourses Eiffel 2023, notre établissement a présenté 20 dossiers à Campus France dont 6 ont été admis.

Six lauréat.es récompensé.es par le programme Eiffel sont accueilli.es cette année 2023 à l’Université Lumière Lyon 2.
de candidature

Les candidat.es à une bourse EIFFEL :

• au niveau Master doivent s’adresser à la Direction des Relations Internationales ;
  • au niveau Doctorat doivent suivre la procédure ci-dessous et s’adresser au pôle international recherche de la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales (DRED) pour toute question ou complément d’information.
DRI (master) DRED (Doctorat)
Gestionnaire administrative du programme
Mathilde LAGARDE / eiffel.lyon2@listes.univ-lyon2.fr
Pôle international Recherche
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard 69365 Lyon cedex 07
Bureau Belenos, 3ème étage : bureaux BEL.315 et BEL.316
ri.recherche@univ-lyon2.fr

Calendrier prévisionnel
Ouverture de l’appel à candidatures  2e quinzaine d'octobre
Date limite de réception des dossiers par Lyon 2 Début décembre
Transmission des dossiers à Campus France par Lyon 2 1re semaine de janvier
Annonce des résultats 1re semaine d'avril

Pour connaître les dates précises et les pièces justificatives demandées, consultez l'actualité de la campagne bourses Eiffel 2024.
Campus France
Campus France Campus France est un organisme assurant la promotion de l’enseignement universitaire français à l’international et l’accueil des étudiant.es et chercheur.es internationaux/ales.
Parallèlement, Campus France invite à et favorise la mobilité internationale, notamment grâce à la gestion de programmes de bourses et à l’animation du réseau France Alumni.