Mise à jour le 25 févr. 2021
Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 25 février 2021

Appel à projets annuel proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le « Pack Ambition International » est un dispositif de soutien aux coopérations scientifiques, universitaires et aux projets favorisant le rayonnement et attractivité des établissements universitaires et des organismes de recherche.

Logo Pack Ambition internationale
Afin de présenter plus en détail cet appel, la DRI et la DRED organisent une réunion d'information interne en visio-conférence le vendredi 8 janvier 2021 à 10h via l'application Teams : Lien de la Réunion

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Soutien direct des établissements d’enseignement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes publie chaque année des appels à candidatures annuels répondant aux nécessités financières liées au montage et au développement de projets de coopération interuniversitaire de formation et de recherche.

et définition

Cet appel qui s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), sur la période 2017-2021, vise à « favoriser le rayonnement et la valorisation de notre enseignement supérieur et de notre recherche sur la scène européenne et internationale ». Les projets soutenus doivent s’inscrire dans le cadre des 8 grands domaines d’excellence de la Région et/ou dans un partenariat géographique privilégié par la Région (voir liste des domaines d’excellence et partenariats géographiques dans le document joint en bas de page.

Il est divisé en trois axes, mais les projets soumis peuvent émarger sur un ou plusieurs de ces axes.

Axes
Axe 1 : « Coopérations scientifiques »
L’objectif de cet axe est le soutien à des partenariats scientifiques intégrés : il vise à développer des collaborations d’excellence et faire émerger des pôles scientifiques de niveau international. Ces projets doivent idéalement intégrer les volets « formation », « recherche » et « développement économique ». Ils peuvent porter sur des partenariats de recherche collaborative et intégrer des mobilités. Le but est de structurer un environnement ouvert à l’accueil de chercheurs reconnus internationalement et de soutenir l’activité des chercheur.es dans ces domaines.
Axe 2 : « Coopérations académiques »
L’objectif de cet axe est de favoriser la mise en place de doubles diplômes, diplômes conjoints, summer schools et la construction de master en langue anglaise.
Les principaux critères d’éligibilité sont la qualité générale et la pertinence du projet, son originalité et son degré d’innovation, l’intégration d’un ou plusieurs des huit domaines d’excellence et/ou son lien avec une zone partenaire de la Région à l’international. La contribution à l’avancement des questions scientifiques et technologiques dans le domaine concerné, le caractère pluridisciplinaire et transversal du projet, la dimension régionale du projet et/ou son intégration dans les enjeux sociétaux spécifiques au territoire sont autant de critères pertinents qui permettront au projet d’être retenu. Enfin la qualité et la diversité du partenariat autrement dit l’implication des partenaires universitaires étrangers, l’intégration de partenaires, la diversité des sources de financement (cofinancement des établissements universitaires étrangers ou régionaux, aides nationales, communautaires, autres, ...) seront des atouts dans la candidature.
Axe 3 : « Rayonnement et attractivité des établissements universitaires et des organismes de recherche »
L’objectif de ce dernier axe est de renforcer la visibilité et le rayonnement à l’international de la recherche, favoriser l’insertion de ces activités dans les réseaux internationaux, fédérer les établissements et viser un meilleur ancrage à l’étranger et ainsi renforcer l’ingénierie administrative et pédagogique pour accompagner la structuration de la stratégie internationale des sites. Les principaux critères d’éligibilité sont la qualité générale et la pertinence du projet, son caractère mutualisé, l’apport du projet à l’attractivité et au rayonnement international de la région en matière d’Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation (ESRI), la qualité de gestion du projet, la qualité et la diversité du partenariat. Les projets peuvent être d’une durée de 1 à 3 années.
Activités subventionnées

Le dispositif prend en charge des dépenses de fonctionnement (ex : frais de déplacement, indemnités journalières, frais de restauration) et d’investissement (ex : achat de matériel). Les reversements éventuels aux partenaires impliqué.es sont possibles. Attention, à l’exception des vacations et rémunérations de contractuels sur ressources propres de l’établissement clairement en lien avec le projet, les dépenses de personnel ne sont pas éligibles.

Focus sur l’appel à projets « Amorçage Europe »
Le dispositif « Amorçage Europe » sort de l’axe 1 du « Pack Ambition International » pour devenir un appel à projets à part entière. Il permet de soutenir les démarches et travaux menés en réponse à un appel à projets européens. Appel à projets à venir en Février 2021. (Informations à venir)