Mise à jour le 31 janv. 2020
Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 31 janvier 2020
Le développement des projets interuniversitaires internationaux constitue un élément fondamental pour la création de synergies entre réseaux de formation et de recherche internationaux.
Jouant un rôle moteur dans l’attrait et l’influence de l’établissement et plus généralement de l’enseignement supérieur en France, l’accroissement de projets interuniversitaires est au cœur des priorités affichées par la Direction des relations internationales (DRI).
Grâce à la multiplication ces dernières années des projets régionaux et européens coordonnés au sein de la DRI, la cellule projets jouit aujourd’hui d’une expertise mise au service des enseignant.es chercheur.es désireux/euses de développer et déposer un projet.

De nombreux organismes, ministères, centres, fondations, etc. soutiennent le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire.
Des subventions peuvent être obtenues en réponse à des appels à projets lancés tout au long de l'année. Ceux-ci peuvent concerner une ou plusieurs région(s) du monde et/ou un ou plusieurs champ(s) disciplinaire(s) spécifique(s). Les aides financières, lorsque la candidature est retenue, prennent en charge généralement les frais de mission, d’accueil et d'organisation ou encore de communication, liés au projet.

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (fmsh), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et certaines Ambassades de France par exemple, proposent de tels dispositifs.

  • PREFALC : Programme Régional France - Amérique Latine - Caraïbes
    Programme Régional France – Amérique Latine – Caraïbes, le PREFALC est un appel à projets annuel visant à favoriser et appuyer la coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et établissements d’enseignement supérieur latino-américains/caribéens au travers du cofinancement de missions d’enseignant.es-chercheur.es dans le cadre d’un master PREFALC, dans divers domaines disciplinaires.
  • Programme de bourses d’excellence "Eiffel"
    Les bourses d’excellence Eiffel ont été créées pour recruter les étudiant.es étranger.es de niveau Master et Doctorat les plus brillant.es du monde et ainsi soutenir l’excellence de l’enseignement supérieur en France.

D'autres projets seront prochainement mis en ligne