Mise à jour le 03 déc. 2020

Ressources pour la réussite universitaire des étudiant.es internationaux/ales

Publié le 28 novembre 2020 Mis à jour le 3 décembre 2020

Lancé en 2019 grâce à un financement du ministère des Affaires étrangères dans le cadre du projet “Bienvenue en France”, le Centre de mentorat international (CMI) de l’Université Lumière Lyon 2 offre des ressources pour la réussite universitaire afin d’aider ses étudiant.es internationaux/ales à maîtriser les subtilités du langage et de la méthodologie universitaire française.

Nos dispositifs de soutien facilitant la maitrise du langage et de la méthodologie universitaire française prennent trois formes :
  • des rendez-vous individuels avec notre coordinatrice pédagogique pour vous expliquer les divers dispositifs de Français Langue Étrangère (FLE) à l’Université Lumière Lyon 2 et à Lyon ;
  • du tutorat individuel pour vous aider avec votre expression écrite et orale ;
  • des ateliers de méthodologie universitaire.
Veuillez noter : en réponse de la crise sanitaire actuelle, le tutorat et les ateliers sont disponibles uniquement à distance
 
Pourquoi le CMI ?

Comme tout.e voyageur/euse expérimenté.e le sait, si l’arrivée dans un nouveau pays représente une expérience enrichissante et passionnante et aussi inévitablement de choc culturel. Les étudiant.es n’en sont pas exempté.es.
Bien que les étudiant.es se soient préparé.es à affronter les différences culturelles qu’ils/elles rencontrent dans la vie quotidienne, un aspect auquel ils/elles manquent souvent de préparation est la différence de culture universitaire et académique. 
La culture académique représente un challenge particulier. Elle est difficile à maîtriser dans son propre pays et sa langue maternelle. Chaque personne a son propre style d’expression et il faut l’adapter à son public. Au-delà des mots, l’univers académique a également des normes qui déterminent comment réaliser différents types de travaux – comment construire un dossier ou une dissertation, qu’est-ce qu’une problématique, comment citer des œuvres. Gérer ces aspects dans un pays et une langue étrangère est particulièrement difficile.

Parce qu’à l’Université Lumière Lyon 2 nous nous engageons auprès de nos étudiant.es internationaux/ales, parce que nous comprenons l’importance que l’expérience d’étudier à l’étranger représente pour l’épanouissement personnel et académique, nous nous sommes dédié.es à aider nos étudiant.es internationaux/ales à réussir pendant leur séjour dans notre Université. C’est dans cet esprit que nous avons lancé le Centre de Mentorat International : afin que les étudiant.es internationaux/ales aient toutes les possibilités pour réussir leurs études universitaires en France.
Orientation

Les étudiant.es qui souhaitent avoir des informations sur les programmes d’aide avec la langue française adaptés à leurs besoins sont invité.es à prendre rendez-vous avec notre coordinatrice pédagogique, Sophie Joux-Rogowski.

Tutorat

Nos tuteur/trices de langue française fournissent un retour constructif sur votre méthodologie et votre langage académique français. Ils/elles sont là pour vous aider dans vos travaux universitaires écrits et oraux, quel que soit le stade où vous vous trouvez dans votre processus. Que vous organisiez une présentation orale et souhaitiez obtenir de l'aide pour votre plan, que vous ayez presque terminé une dissertation et que vous vouliez vous assurer que votre argument soit clairement présenté, ou même si vous souhaitez obtenir de l'aide pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné lors d'un travail antérieur, nos tuteur/trices sont là pour vous.

Profitez pleinement de nos services de tutorat
  • Venir avec un travail universitaire en cours ou déjà fini (5 pages maximum seront traités par session de 45 min), une lettre de motivation, ou un CV ;
  • Avoir un objectif ou une question spécifique concernant la langue et/ou la méthodologie académique française ;
  • Sachez que nos tuteur/trices ne sont pas en mesure d’offrir un retour sur le contenu (fond) mais seulement sur la forme. Ils/elles pourront vous guider dans la construction de vos phrases et l’auto-correction de vos fautes de langue. Toutefois ils/elles ne pourront effectuer une correction systématique de toutes vos erreurs.
Rencontrez un.e tuteur/trice

En raison de la crise sanitaire, les services de tutorat ne seront offerts que par vidéoconférence.
Pour programmer une session, remplissez notre formulaire en ligne. Un.e tuteur/trice vous contactera pour fixer une séance et pour que vous puissiez lui envoyer votre travail (dossier, lettre de motivation, présentation orale). Il/Elle préparera ensuite un retour pour que vous puissiez en discuter ensemble lors de votre réunion en ligne.

Ateliers

Conçus pour les non-francophones natif/ves ayant un niveau de français intermédiaire à avancé (B1/C1), nos ateliers couvrent différents thèmes pour vous aider à mieux comprendre les subtilités du langage et de la méthodologie universitaire française.

  • Atelier 1 : La communication en milieu universitaire (résumé uniquement)
  • Atelier 2 : Le lexique pour argumenter (résumé uniquement)
  • Atelier 3 : Travailler son français en autonomie
  • Atelier 4 : Conseils pour rédiger un écrit académique
  • Atelier 5 : Conseils pour le mémoire
  • Atelier 6 : Conseils pour se préparer aux examens
  • Atelier 7 : Conseils pour lire mieux et plus vite en français
  • Atelier 8 : Conseils pour les présentations orales 
  • Rubrique pratique : abordant différents aspects de la vie d’étudiant.es : rédaction de courriels, de CV et lettres de motivation, la communication non verbale (gestes et comportements adéquats selon les situations), se saluer et se présenter, les difficultés de prononciation du français, le langage informel (entre amis)
En réponse à la crise sanitaire actuelle, nos ateliers sont proposés uniquement en ligne. Pour participer, inscrivez-vous sur la plateforme d'enseignement en ligne "Moodle" de l'Université Lumière Lyon 2 (via votre intranet > Applis). Ajoutez "CMI 2020-2021" à vos cours dans votre liste Moodle. 

Idées & propositions

Envie de vous impliquer ?
Si vous avez des idées d'ateliers ou de services de tutorat, si vous souhaitez devenir tuteur/trice ou bénévole auprès du Centre de Mentorat International, veuillez contacter Sophie Joux-Rogowski.


A
Itinéraire vers ce lieu Maison de l'étudiant.e (MDE) Maison de l'étudiant.e (MDE)
campus Porte des Alpes
Maison de l'étudiant.e (MDE) - Bâtiment U
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 Bron