Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 12 décembre 2021
du 12
au 13 novembre 2021

Les 12 et 13 novembre derniers a eu lieu le 23e Forum franco-allemand à Strasbourg, avec la participation de 111 universités françaises, allemandes, belges, luxembourgeoises et autrichiennes. L’Université Lumière Lyon 2 était présente aussi, pour mettre en lumière nos différents cursus binationaux et la licence internationale Minerve.

Comme chaque année et depuis sa création en 1997, l’affluence au salon était très forte, près de 6 000 visiteur/euses, des élèves des lycées bilingues de la région Est, mais également des parents et lycéen.nes de toute la France et des Länder avoisinants venus s’informer sur les différentes filières et plus particulièrement les doubles diplômes franco-allemands.
Focus sur...
nos cursus franco-allemands
L’Université Lumière Lyon 2 compte cinq doubles diplômes en partenariat avec l’Allemagne dont trois sont reconnus et soutenus par l’Université Franco - Allemande (UFA).
Les étudiant.es qui intègrent ces cursus obtiennent à la fois un diplôme français (Université Lumière Lyon 2) et un diplôme allemand. Les diplômes soutenus par l’Université Franco-Allemande sont accompagnés d’un certificat bilingue retraçant le parcours binational des étudiant.es.

Retrouvez ci-contre la présentation de nos cursus franco-allemands sur le site du Forum Franco-Allemand 2021.
Ces parcours offrent un véritable atout quant à l’insertion professionnelle des étudiant.es. Ils constituent un véritable tremplin vers une carrière internationale :
Le forum, espace de rencontres
et de mise en réseau
Forum franco-allemand 2021
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec M. Philippe Gréciano, vice-président Président du forum et Vice-Président de l’université franco-allemande, et toute la délégation invitée au forum, notamment Mme Jutta Gisela Frasch, ambassadrice de l’Allemagne près du Conseil de l’Europe et Mme Martine  Coulibaly N’gala représentante de l’ambassade de Côte d’Ivoire, lors de leur visite officielle des stands, sur l’offre de formation franco-allemande à Lyon 2 et nos projets à venir.
Lors de son discours, M. Philippe Gréciano, a évoqué l’attractivité des programmes franco-allemands et les différentes perspectives dans l’enseignement et de l’emploi. Il a souligné les efforts de l’Université Lumière Lyon 2 et les différentes initiatives dans le montage et la promotion de nos formations. Il a également annoncé l’événement sur le Dialogues franco-allemands pour l’Europe qui se tiendra à Lyon 2 le 11 et 12 mai 2022, avec le soutien de l’Université Franco-Allemande.
Les représentant.es des universités qui ont participé au forum ont pu écouter le message vidéo adressé par Mme Marija Pejcinovic Buric, Secrétaire Générale du Conseil de L’Europe sur l’importance et le rôle majeur joué par l’Université Franco-Allemande dans la coopération universitaire et dans le domaine de la formation. Elle a réaffirmé le soutien de l’Europe pour les actions menées par l'UFA et le développement de la coopération européenne face aux enjeux actuels.
À cette occasion aussi, a été remis le prix du concours d’éloquence 2021 sur le thème « L’avenir de l’Europe, quels défis ? » aux quatre étudiantes lauréates.

Rendez-vous est pris par notre université pour l’année prochaine le 25 et 26 novembre au 24e Forum Franco-Allemand.