Publié le 21 octobre 2020 Mis à jour le 22 octobre 2020
du 19 octobre
au 7 décembre 2020

L’appel à candidatures pour le programme de bourses d’excellence Eiffel est désormais ouvert, jusqu’au 7 décembre 2020, pour les étudiant.es internationaux/ales qui souhaitent intégrer une formation diplômante de niveau master et doctorat à l’Université Lumière Lyon 2.

Le programme comporte deux volets de formation :
  • un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois ;
  • un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 12 mois.
    Consultez l'onglet dédié pour connaître le calendrier et la procédure pour chacun.
 
Présentation
du programme

Le programme de bourses Eiffel, développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleur.es étudiant.es de nationalité étrangère dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futur.es décideurs/euses, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Quatre grands domaines d’études à l’Université Lumière Lyon 2 sont concernés par les bourses Eiffel :

  • Droit
  • Économie et gestion
  • Sciences politiques
  • Sciences et technologies de l’information et de la communication
L’université Lumière Lyon 2 s’est engagée dans ce programme depuis de nombreuses années. Pour la session 2020, notre établissement a présenté 14 dossiers à Campus France dont 3 ont été admis.

Quatre lauréat.es récompensé.es par le programme Eiffel sont accueilli.es cette année 2019/2020 à l’Université Lumière Lyon 2.
Modalités
Master

Les candidat.es à une bourse EIFFEL au niveau Master doivent s’adresser à la Direction des Relations Internationales.

Calendrier
Ouverture de l’appel à candidatures  19 octobre 2020
Date limite de réception des dossiers par Lyon 2  07 décembre 2020
Transmission des dossiers à Campus France par Lyon 2 avant le 08 janvier 2021
Annonce des résultats semaine du 22 mars 2021
Conditions d’éligibilité
  • Nationalité : ce programme est réservé aux candidat.es de nationalité étrangère. Les candidat.es binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
     
  • Âge : Niveau master, le/la candidat.e doit être âgé.e de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né.e après mars 1995.
     
  • Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par notre Université à Campus France seront recevables. Les candidatures transmises par d’autres voies ne sont pas recevables. De plus, un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.
     
  • Cumul de bourses : les étudiant.es bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
    La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français ni avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Si un lauréat se trouve dans ce cas, il devra renoncer à l’une des deux bourses. S’il renonce à la bourse Eiffel, il devra en informer par courriel Campus France, opérateur du Ministère en charge des affaires étrangères.
    Pour en savoir plus, consultez le vademecum du programme.
Procédure de candidature

Vous devez remplir le dossier de candidature accompagné des pièces obligatoires à joindre :

  • le curriculum vitae du/de la candidat.e, rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du/de la candidat.e ;
  • le classement : tout document attestant de l’excellence du/de la candidat.e ;
  • le projet professionnel du/de la candidat.e, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
  • les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger ;
  • la photocopie du passeport contenant les informations : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport ;
  • dans le cas d'une bidiplomation (délivrance d’un double diplôme), l'établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en oeuvre entre les établissements ;
  • le certificat ou diplôme de langue ;
  • la maquette de la formation visée et son calendrier complet.

Consultez le guide de l'étudiant.e Eiffel, pour plus d'informations.

Contact

Direction de relations internationales (DRI)
Gestionnaire administrative du programme
Meriem Benmessaoud : 04 78 69 72 66
eiffel.lyon2@listes.univ-lyon2.fr

Modalités
Doctorat

Les candidat.es à une bourse EIFFEL au niveau Doctorat doivent suivre la procédure ci-dessous et s’adresser au pôle international recherche de la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales (DRED) pour toute question ou complément d’information.

Calendrier
2/10/2020 Publication de l’appel à candidature
15/11/2020  Date limite pour faire acte de candidature à la Bourse Eiffel auprès de la DRED (par courriel à : ri.recherche@univ-lyon2.fr)
7/12/2020 Date limite de retour des dossiers de candidature des doctorant.es accompagné de l’ensemble des documents justificatifs
8/01/2021 Date limite pour le téléchargement des dossiers sélectionnés sur la plateforme Campus France (étape réalisée par les services de la DRED)
Semaine du 22/03/2021 Publication des résultats
Conditions d’éligibilité
  • Être inscrit.e (ou en cours d’inscription 2020-21) à l’université Lumière Lyon 2 en cotutelle ou en codirection de thèse avec un établissement international
     
  • Thématique de la recherche :
    - Droit
    - Économie et gestion
    -  Science politique
    - Sciences et technologies de l’information et de la communication
Procédure de candidature
  • Prendre connaissance du vade-mecum 2021
     
  • Rassembler les pièces justificatives :
    le curriculum vitae du/de la candidat.e, rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du/de la candidat.e ;
    - tout document attestant de l’excellence du candidat (relevés de notes, diplômes, …)
    - le projet professionnel du/de la candidat.e, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise ;
    - une présentation du projet de thèse et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie ;
    - le plan de financement global de la thèse ;
    - la convention de co-tutelle ou de co-direction signée par les parties françaises et étrangères
    - la photocopie du passeport contenant les informations : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport
     
  • Compléter le dossiers de candidature 2021 destiné aux doctorant.es
  • Retourner le dossier compléter avec l’ensemble des justificatifs demandés au pôle International Recherche de la DRED AVEC LE 07/12/2021 délai de rigueur.
Contact

Pôle international Recherche – DRED
86 rue Pasteur, 69007 Lyon
Bureau G107 (1er étage)
ri.recherche@univ-lyon2.fr

Informations pratiques

Date(s)

du 19 octobre au 7 décembre 2020