Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Tournée des partenaires canadien.nes

Rechercher

Tournée des partenaires canadien.nes
 

  • du 22 octobre 2018 au 25 octobre 2018

Du 22 au 25 octobre 2018, Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales, a rendu visite à plusieurs de nos partenaires canadiens. Carnet de bord des étapes de cette mission.

Géolocalisation Canada
Accès direct : Ottawa | Montréal | Sherbrooke | Saguenay

Lundi 22 octobre 2018 à Ottawa

Cette 1re étape à l'Université d'Ottawa (uOttawa) a permis de rencontre la Vice-doyenne à la recherche de la faculté de droit, mais surtout de rencontrer différent.es acteur/trices d'uOttawa autour des humanités numériques. Jim Walker était accompagné par Sabine Loudcher, professeure en informatique à l'Institut de la communication et chercheure au laboratoire ERIC pour discuter avec les collègues d'uOttawa de la possibilité de créer un double diplôme en humanités numériques entre nos deux institutions d'ici septembre 2020. La volonté et l’intérêt sont très forts, de part et d’autre.
Il a été décidé également d'organiser des stages de master 2 des deux côtés de l'Atlantique, d'échanger ou inviter des enseignant.es à Lyon ou à Ottawa, ainsi que de prendre part à la création de la "maîtrise" en humanités numériques de l'uOttawa ainsi qu'à une conférence internationale.
Cette 1re étape canadienne s'est terminée à l’Ambassade de France au Canada pour la signature du premier double-diplôme franco-canadien consacré à l'enseignement des langues et au bilinguisme anglais/français.

Mardi 23 octobre 2018 à Montréal

Avec nos correspondant.es de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a été discuté d'établir un accord-cadre pour officialiser et institutionnaliser nos relations. Les interlocuteur/trices ont par ailleurs exprimé un fort intérêt pour nos travaux en matière d’urbanisme ainsi que pour l’Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL).
Ce fut l'occasion également de rendre visite à l'Université de Montréal (UdeM) pour passer en revue nos collaborations, avec notamment la participation très active des collègues d’UdeM aux Entretiens Jacques Cartier, et la question des co-tutelles.

Mercredi 25 octobre 2018 à Sherbrooke

À l'Université de Sherbrooke (UdeS), Jim Walker a pu découvrir plus particulièrement les installations de la Faculté de droit, telles que les salles de pédagogie inversée et les faux tribunaux et discuter des cliniques juridiques, les doubles diplômes existants, du colloque dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, et la possibilité très intéressante de développer les cours à distance partagés entre les établissements. Ces initiatives constituent de véritables sources d'inspiration pour des projets communs à imaginer ensemble.
Des liens sont aussi à envisager avec nos collègues en musique et musicologie.

Jeudi 25 octobre 2018 à Saguenay

Dernière étape du parcours, l'Université de Québec à Chicoutimi (UQAC) avec une série de rencontres qui offre de belles perspectives du côté des lettres, avec l'attrait pour la littérature québécoise, la littérature jeunesse et le module en création littéraire. Il y a aussi un potentiel dans le domaine de l'aménagement durable, qui touche plusieurs disciplines telles que la science politique, la sociologie et l'histoire, et un intérêt pour des programmes en économie et en gestion.
Ce rendez-vous a aussi permis d'avancer sur les projets de Licence (et plus tard de Master) en cinéma et en théâtre.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Retour sur

Contact

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr

Direction des relations internationales (DRI)
campus Berges du Rhône
bâtiment Erato - 1er étage,
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
bilateral.agreements@univ-lyon2.fr

À consulter

1er double-diplôme franco-canadien dans le domaine de l’enseignement des langues et du bilinguisme : présentation du parcours et retour sur la signature de l'accord
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »