Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Rencontres franco-iraniennes

Rencontres franco-iraniennes

• du 19 juin 2018 au 20 juin 2018

Les Rencontres franco-iranienne de la coopération universitaire et scientifique, organisées par Campus France, se sont déroulées à Paris-Saclay les 19 et 20 juin 2018.

Rencontres franco-iraniennes - 19 et 20 juin 2018
Une importante délégation de recteur/trices d'universités iraniennes, menée par le Ministre iranien pour la Science, la Recherche et la Technologie, le Dr. Mansour Gholami, a participé à une série de tables rondes et de discussions avec leur homologues français.es. Il s'agissait de la plus grande jamais rassemblée pour une visite dans un pays de l'Union Européenne.

Cet événement revêtait une importance particulière pour notre Université. C'est en effet à cette occasion que nous avons pu signer un protocole d'accord avec la plus grande université du pays, l'Université de Téhéran. Cet accord sert un double objectif :
  • Celui, d'abord, de matérialiser une coopération déjà existante entre nos établissements, notamment en archéologie et dans l'organisation de manifestations culturelles telle que la résidence d'artistes cet hiver avec Mirror, une co-création interculturelle et participative, qui constitue d'ailleurs une véritable innovation ;
  • celui ensuite de rendre possibles de nouveaux projets qui nécessiteront des financements extérieurs, comme par exemple des candidatures à des Mobilités Internationales de Crédits (MIC).