Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Programme Bienvenue en France

Programme Bienvenue en France

• le 8 juillet 2019

Dans le cadre du programme Bienvenue en France, qui a vu l’introduction de frais différenciés pour les étudiant.es internationaux/ales et le financement de guichets d’accueil, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait lancé au printemps un appel à projets, auquel notre université a répondu.

Bienvenue en France
Accès direct : financement | premières actions | au-delà de l'expérimentation

Obtention de financement

Notre Université n'a pas encore reçu le label « Bienvenue en France », mais la qualité de sa candidature a été reconnue et permet d'ores et déjà de bénéficier d'un total de 121,000 € pour déployer un certain nombre d’actions, dès la rentrée, en faveur des étudiant.es internationaux/ales que nous accueillons, véritable pierre angulaire de notre stratégie d’attractivité. L'obtention de ce financement est le fruit d’un travail en étroite collaboration entre notamment la Direction des relations internationales (DRI) et le Centre internationale d'études françaises (CIEF), avec d’autres parties prenantes.

Premières actions envisagées

Un premier axe du projet verra la création d’une « Clinique linguistique et méthodologique » pour les étudiant.es, un espace où ils/elles pourront obtenir de l’aide avec leurs devoirs et avec leurs cours. Piloté par un.e personnel administratif/ve recruté.e spécifiquement à cette fin, cette clinique impliquera des étudiant.es et des stagiaires, offrant ainsi non seulement un espace de travail, mais un lieu de parrainage/marrainage pour faciliter l’intégration universitaire et sociale de nos étudiant.es internationaux/ales.

Un deuxième axe concerne plus spécifiquement le développement d’une offre plus importante en Français langue étrangère, et notamment en vue de l’intégration rapide de nos étudiant.es internationaux.ales – modules didactiques mêlant information et apprentissage linguistique, augmentation de l’offre de TDs spécialement conçus, dispositif de stages spécifiquement pensés pour ces étudiant.es.

Enfin, un troisième axe concerne la formation de nos personnels administratif/ves et de nos enseignant.es-chercheur.es sur des questions linguistiques et interculturelles, pour mieux sensibiliser nos collègues aux questions qui se posent spécifiquement pour cette population d’étudiant.es, que ce soit en matière pédagogique ou de gestion administrative.

Au-delà de l'expérimentation

Tous ces dispositifs ont été pensés dans la durée. En effet, si le financement de Bienvenue en France sera temporaire (un seul appel en 2019, et aucune garantie d’une quelconque suite pour les années à venir), les enjeux que nous voulons traiter sont bien entendu récurrents, et nous devrons profiter de l’année qui est devant nous pour construire des dispositifs pérennes. C’est en tout cas à cela que vont s’atteler la DRI et le CIEF, en lien avec d’autres structures et partenaires, dans les mois à venir !

• Type : Retour sur

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr