Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Présentation de l'Enseignement supérieur français à Kiev

Présentation de l'Enseignement supérieur français à Kiev

• du 25 juin 2018 au 26 juin 2018

Campus France, agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la mobilité internationale, organise de manière ponctuelle des formations pour les collègues administratif/ves des pays partenaires ayant des responsabilités particulières dans la mobilité d'étudiant.es vers la France.

Formation Campus France Ukraine
Accès direct : notre participation à la formation | nos liens avec l'Ukraine

15 personnes des espaces et des antennes de Campus France ainsi que des relais de différentes universités ukrainiennes ont participé à cette session. Parmi les intervenant.es de cette formation se trouvaient des coordinateur/trices, des attaché.es de coopérations et des chargé.es de mission de l'Institut français et de Campus France, ainsi que notre Vice-Président chargé des relations internationales, Jim Walker. Dans la mesure où 79% des étudiant.es ukrainien.nes sont inscrit.es à l’Université, les interventions de Jim Walker ont été particulièrement appréciées par les participant.es.

Enseignement supérieur français : tour d'horizon

Ces séances de travail, où l'on traite des actualités du système de l'enseignement supérieur français, des modalités d'inscription, des visas etc, participent pleinement aux objectifs de Campus France, et plus particulièrement la question de l'attractivité et le rayonnement de nos universités.

C'est à l'invitation de Campus France, conscient de la place particulière qu'occupe Lyon 2 en Ukraine, que Jim Walker a fait le déplacement à Kiev, les 25 et 26 juin 2018, pour participer à cette formation réunissant des collègues de Kiev, Kharkiv, Dnipro et Lviv.
© Campus France© Campus France
© Campus France

Jim Walker est ansi intervenu sur de nombreux sujets :
  • l'Enseignement supérieur français et l'offre de formation (panorama, plan étudiants avec Parcoursup, la réforme de la sécurité sociale et la contribution vie étudiante et de campus, ainsi que sur les modalités d'inscription) ;
  • les études doctorales et la recherche ;
  • les dispositifs d'accueil, de séjour et de vie étudiante en France ;
  • les domaines d'études, avec un focus particulier de notre Vice-Président sur le tourisme et l'agriculture/agronomie, deux secteurs porteurs en Ukraine.
© Campus France© Campus France
© Campus France

Une partie de la formation se déroule en atelier pour favoriser les échanges, le partage d'outils et le développement d'action concrète. Jim Walker en a co-animé sur la promotion de l'enseignement supérieur français (argumentaire, manifestations et actions) et sur la préparation de l'accueil des étudiant.es internationaux/ales (organisation du départ, simulation d'entretien).

Les liens entre notre Université et l'Ukraine

Ces deux jours à Kiev était l'occasion aussi de :
  • faire le point sur nos collaborations actuelles (voir en encadré ci-contre) avec les services de la coopération de l'Ambassade ;
  • tisser des liens avec l'Institut Français d'Ukraine  ;
  • évoquer de nouveaux projets avec les participant.es.

Rendez-vous est déjà pris pour l'automne, pour la remise des diplômes de nos Master délocalisés à Kharkiv.

• Type : Retour sur

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr