Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Participation au Salon Formations et 1er emploi à Dakar

Rechercher

Participation au Salon Formations et 1er emploi à Dakar
 

  • du 23 novembre 2018 au 24 novembre 2018

Suite au succès de la première édition en 2017, les partenaires ont renouvelé leur collaboration pour organiser ce salon, l’orientation, la formation et l’insertion des jeunes étant des priorités nationales aussi bien au Sénégal qu'en France.

Participation au Salon Formations et 1er emploi à Dakar #2018
Accès direct : le contexte | notre participation

Un enseignement supérieur "saturé" au Sénégal

Face à la croissance du nombre de bachelier.es au Sénégal, les institutions sénégalaises d’enseignement supérieur arrivent à saturation. L’Ambassade de France au Sénégal est ainsi pleinement engagée auprès des autorités sénégalaises en faveur du renforcement de l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi au travers des différents programmes et projets de coopération.
Pour répondre à ces enjeux, ce salon réunit des conseiller.es d’orientation, des établissements de formation, des entreprises, des organisations professionnelles, des spécialistes du développement personnel... Il s'articule en différents espaces pour proposer une orientation aux élèves et aux étudiant.es, une offre de formations professionnelles et universitaires, des possibilités de mobilité internationale, un accompagnement à l’accès aux stages professionnels et au 1er emploi et des rencontres avec des représentant.es des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur.

Les possiblités de poursuite d'études présentées par la DRI

Par l’intermédiaire de l’Espace Campus France, l'Ambassade de France promeut la mobilité étudiante en France, qui est l’une des réponses à la massification des besoins de formation et à la professionnalisation des parcours étudiants. La Direction des relations internationales (DRI) de notre université a ainsi tenu un stand pour présenter notre offre de formation. Le public venu se renseigner était varié : des lycéen.nes de 1ère et terminale de cursus français, d'autres suivant un cursus sénégalais ou encore des étudiant.es d'établissements du supérieur sénégalais. Les questions ont beaucoup porté sur les conditions d'accès, qui diffèrent selon les profils, ainsi que sur les formations proposées dans notre Université. On a pu remarquer un intérêt prononcé pour les sciences économiques et gestion, le droit et l'informatique.
© Direction des relations internationales (DRI) - Dorothée Orjol-Sousa© Direction des relations internationales (DRI) - Dorothée Orjol-Sousa
© DRI - Dorothée Orjol-Sousa

INFOS PRATIQUES

  • Type : Retour sur
  • Partenaires : Événement organisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, l’Ambassade de France et le réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) avec les établissements à programme français du Sénégal

Contact

Direction des relations internationales (DRI)
campus Berges du Rhône
bâtiment Erato - 1er étage,
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e

Service Mobilités
Dorothée Orjol-Sousa, responsable
04 78 69 73 18
bureau B136

Crédits photos et vidéos

© Direction de relations internationales (DRI) - Dorothée Orjol-Sousa

Pour aller plus loin

Le saviez-vous ? La France est le premier pays d'accueil des étudiant.es sénégalais.es. 78,6% s'inscrivent en Université.
Consultez la fiche statistique réalisée par Campus France pour le Sénégal
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »