Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>L'Université franco-géorgienne voit le jour

L'Université franco-géorgienne voit le jour

• le 26 mai 2018

Après plusieurs mois de travail entre établissements géorgiens et français, dont Lyon 2, le tout piloté par l'Ambassade de France en Géorgie, le 26 mai 2018 a vu la création officielle de l'Université Franco-Géorgienne (UFG).

Université franco-géorgienne (UFG)
Cette date du 26 mai ne doit rien au hasard - c'est en effet la Fête de l'Indépendance de la Géorgie, qui cette année avait une saveur toute particulière, car il s'agissait des 100 ans depuis la déclaration d'indépendance. À cette occasion, Tbilissi a accueilli le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a signé l'accord intergouvernemental instaurant l'Université franco-géorigienne (UFG). Il y a presque un an, notre Vice-président chargé des Relations internationales Jim Walker participait à une mission à Tbilissi pour inscrire Lyon 2 comme membre fondateur de l'UFG.

De retour en Géorgie pour la cérémonie de signature du mémorandum d'accord, Jim Walker, a pu profiter de cette occasion pour participer à des réunions de travail pour finaliser les derniers aspects du double master en tourisme qui deviendra le premier diplôme labellisé UFG, et pour préparer les futures candidatures à des financements Erasmus+, qui viendront, on l'espère, soutenir les mobilités nécessaires à ce diplôme.

Lyon 2 compte poursuivre son travail dans le pays, au delà de l'accord avec l'Université d'État de Tblissi Ivane Javakhichvili. Une prochaine mission doit finaliser les aspects financiers de l'accord, en lien avec le ministère de l'Enseignement supérieur géorgien, et permettre de rendre visite à l'Université de Batoumi, dans la perspective de la construction d'un consortium en vue de projets européens à venir.

• Type : Retour sur