Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>Accueil des étudiant.es internationaux/ales du 2e semestre

Accueil des étudiant.es internationaux/ales du 2e semestre

• du 9 janvier 2019 au 16 janvier 2019

Venu.es dans le cadre d’accords liant l'Université Lumière Lyon 2 à des partenaires en Europe et dans le monde entier, ils/elles sont 256 à intégrer les effectifs de l'Université Lyon 2 pour ce deuxième semestre. Les trois pays les plus représentés : les États-Unis, la Chine et le Brésil.

Accueil des étudiant.es internationaux/ales du 2e semestre 2018/2019
Une semaine d’accueil a été organisée par le Service mobilité de la Direction des relations internationales (DRI), en partenariat avec les composantes de formation et le Centre International d’Études Françaises (CIEF). Les étudiant.es ont pu assister à des réunions d’information relatives à la vie étudiante et à l'offre de formation : santé, sports, logement, loisirs, culture, cours de français. Bref, une semaine conçue pour accueillir, accompagner et favoriser l’intégration de ces étudiant.es venus des quatre coins du monde.

Et pour couronner le tout, les étudiant.es en échange se sont retrouvé.es mercredi 16 janvier dans la salle de réception du Dôme, sur le campus Quais des Berges du Rhône, pour la soirée d’accueil proposée par l’équipe de la DRI. Afin de garantir le meilleur accueil possible, différentes animations ont été proposées aux étudiant.es, notamment une tombola qui a permis à 30 étudiant.es de gagner une balade gourmande dans la ville de Lyon. Au programme également, la possibilité de se faire "tirer le portrait" par des caricaturistes, et un quizz de culture générale sur la France, remporté par deux équipes multiculturelles.

Pour mieux favoriser l’intégration culturelle des étudiant.es internationaux/ales, le programme Alter Ego propose par ailleurs des activités culturelles, ludiques et artistiques tout au long de l’année universitaire : des visites culturelles et gastronomiques de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des ateliers de cuisine, etc.

• Type : Retour sur