Vous êtes ici : Accueil>International>Actualités internationales>1er double-diplôme franco-canadien dans le domaine de l’enseignement des langues et du bilinguisme

• le 22 octobre 2018
Drapeau France Canada

L’Université Lumière Lyon 2 et l’Université d’Ottawa prennent langue !

C’est dans les locaux ottaviens de l’Ambassade de France au Canada et avec Madame l’Ambassadrice Kareen Rispal comme maîtresse de cérémonie qu’a été signé le lundi 22 octobre 2018 le premier double-diplôme franco-canadien consacré à l'enseignement des langues et au bilinguisme anglais/français.

© Ambassade de France au Canada
De gauche à droite : Nicolas Guichon, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 ; Marie-Josée Hamel, professeure à l’Université d’Ottawa ; Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada ; Kevin Kee, Doyen de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa ; James Walker, vice-président en charge des Relations internationales de l’Université Lumière Lyon 2. © Ambassade de France au Canada

Un parcours bi-diplômant renforçant une coopération universitaire ancienne...

Alors que l'Université d'Ottawa (uOttawa) s'affirme depuis quelques années comme l'un des partenaires privilégiés de nombreux établissements rhônalpins, l'histoire qu’elle entretient avec l'Université Lumière Lyon 2 (ULL2) est particulièrement ancienne et riche.

Portée par les professeur.es Marie-Josée Hamel, directrice des études supérieures de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’uOttawa, et Nicolas Guichon, responsable du master Sciences du langage, mention Français Langue Étrangère à l’ULL2, la mise en place de ce double cursus marque donc une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre nos deux universités.

... encourageant la mobilité étudiante et promouvant le bilinguisme

À l'issue d'un parcours pour partie constitué de stages sur le terrain et les menant tour à tour des deux côtés de l'Atlantique, les étudiant.es français.es et canadien.nes sélectionné.es se verront décerner le diplôme de master Sciences du Langage - Français Langue Étrangère (FLE) de l'ULL2 ainsi que la maîtrise ès arts en études du bilinguisme délivré par l'uOttawa.
Témoignage de l'implication de chacun.e dans ce projet, les premières mobilités sont attendues aussi tôt qu'en janvier 2019.

L'objectifs de ce dispositif faisant la part belle aux humanités numériques et aux dispositifs pédagogiques innovants est clair : former des enseignant.es et professionnel.les de la linguistique sensibilisé.es à la question du bilinguisme et capables de répondre aux enjeux que celle-ci soulève, qu'ils soient politiques, idéologiques, économiques ou encore symboliques.

La preuve est nouvelle fois ici faite : promotion de la francophonie, véritable pilier de la politique internationale de notre établissement, et ouverture plus large vers les pays anglophones ne sont en rien incompatibles.

• Type : Retour sur

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr