Mise à jour le 30 avr. 2020
Publié le 6 avril 2020 Mis à jour le 30 avril 2020

Permanence santé, aide financière et/ou alimentaire, dispositifs pour lutter contre la précarité numérique, soutien psychologique, conseils pour organiser le travail / les études à distance...

 

Aides médicales, sociales et financières

Je me sens seul.e et isolé.e, qui puis-je contacter ?

Le Service de Santé Universitaire assure une permanence pour l’ensemble des étudiant.es du site. Pour prendre contact avec le SSU, envoyez un mail à SSU@univ-lyon2.fr en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe du SSU puisse vous joindre. La boite mail est consultée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les personnels de santé sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

L’université propose un parrainage/marrainage qui a pour objectif de s’assurer que les étudiant.es seul.es ou éloigné.es de leurs familles ou ami.es puissent rester en lien avec d’autres étudiant.es. Si vous êtes isolé.es ou au contraire si vous voulez être parrain ou marraine, vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme de mise en contact : https://enquetes.univ-lyon2.fr/index.php/676891?lang=fr

Quelques contacts nationaux :

J’ai besoin d’aide financière, à qui puis-je m’adresser ?

Durant cette période de confinement, les assistantes sociales du CROUS et l’Université Lyon 2 restent mobilisées et peuvent, en fonction de vos situations, activer des aides d’urgence si vous êtes en difficulté.
Pour solliciter un entretien auprès des assistantes sociales, n’hésitez pas, à envoyer un mail à ssocial@crous-lyon.fr (Indiquez bien votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques).

Existe-il un dispositif d’aide alimentaire d’urgence pendant le confinement ?

Du fait de la fermeture des campus, l’AGORAE épicerie solidaire est fermée durant la période de confinement.
Mais Gaelis a mis en place des distributions gratuites de colis de première nécessité pour les étudiant.es composés de denrées alimentaires ainsi que de produits d’hygiène. Le principe est simple : vous vous inscrivez sur un formulaire en ligne sur la page facebook de Gaelis, puis vous recevez par mail les informations sur le jour et l’heure à laquelle vous devez venir récupérer votre panier.
7 sites de distribution ont été définis afin de limiter au maximum les déplacements des étudiant.es. Toutes les mesures nécessaires au respect des gestes barrières sont prises conjointement à l’utilisation de matériel de protection adéquat
Pour les étudiant.es ayant des problèmes de connexion, les réservations de colis peuvent être faites par téléphone le dimanche et le lundi de 18h à 20h, au  0472431268.

Le Secours Populaire continue à accueillir les étudiant.es les plus en difficulté qui étaient déjà accompagné.es, dans ses permanences. Toutefois, le Secours Populaire doit adapter l’organisation de son accueil pour répondre aux exigences sanitaires actuelles.

Je me suis signalé.e pour bénéficier du dispositif d'aide contre la précarité numérique, quelle est la suite de la procédure ?

Le versement des aides à l'achat ou à la réparation d'ordinateurs est en cours. Plus aucune demande ne peut être prise en compte.
Concernant l’envoi d'un carte SIM équipée d’un forfait de 50 Go de données (ne permettant pas de passer des appels téléphoniques), il faut compter 1 à 2 semaines jours entre la demande, le traitement du dossier, l'envoi par SFR et le dépôt du courrier par les services de la Poste.
L’envoi de documents pédagogiques par voie postale est en cours.

Est-il encore possible de bénéficier d'une aide contre la précarité numérique ?

Le dispositif d'aide à l'achat ou à la réparation d'ordinateurs a pris fin le 17 avril 2020. Le versement de ces aides est en cours. Plus aucune demande ne peut être prise en compte.
Les dispositifs toujours d'actualité sont :

  • l'aide à l'accès à internet, sous la forme de l’envoie d'un carte SIM équipée d’un forfait de 50 Go de données (ces cartes SIM ne permettent pas de passer des appels téléphoniques, d'autres dispositifs sont à l’étude pour fournir des cartes SIM permettant de passer des appels) ;
  • l’envoi de documents pédagogiques par voie postale.

Pour bénéficier, il faut vous signaler à l'un.e de vos enseignant.es qui se chargera de solliciter la personne référente de leur composante.

Quelle est la situation du CROUS pendant le confinement ?
Une continuité de service est-elle assurée ?

Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures prises par le CROUS dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 sur le site internet du CROUS de Lyon : http://www.crous-lyon.fr/actualite/info-crous-lyon-covid-19/

Les assistant.es social.es restent joignables : ssocial@crous-lyon.fr, indiquez bien votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques.

 

Conseils

J’ai du mal à m’organiser et à étudier dans ces conditions, que puis-je faire ?

Le Service de santé universitaire (SSU) vous propose ci-dessous une fiche pour vous accompagner pendant cette période et vous aider à travailler à distance :

  • Lutter contre l’isolement
  • Mettre en place des pauses actives
  • Conserver une routine quotidienne
  • Organiser votre lieu de travail.

Comment rester en forme ?

L'équipe du service des sports (SUAPS) se mobilise pendant la période de confinement et vous propose chaque jour une séance de sport à faire chez soi (musculation, yoga, méditation), réalisable dans un petit espace. Accédez aux vidéos

 

Solidarités

Je souhaite aider, comment le signaler ?

Le Gouvernement a lancé la plateforme http://jeveuxaider.gouv.fr pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de prendre part à une mobilisation générale des solidarités, de s’engager et donner de leur temps pendant cette période de crise. Plus d'infos

 

Conseils et dispositifs nationaux exceptionnels mis en place

Prévention - Santé - Recommandations

 

Conseils santé Covid-19

Quels sont les gestes et les précautions à prendre par rapport au Covid-19 ?

Des gestes simples : les gestes barrières
Il est particulièrement important de relayer les consignes suivantes pour limiter la propagation du virus, à savoir :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Recommandations

Coronavirus - Gestes barrières
Coronavirus - Gestes barrières



 
Je pense avoir des symptômes ou avoir été exposé au virus, que dois-je faire ?

Un site web référencé par le ministère de la Santé a été mis en ligne pour aider les personnes inquiet.es d’avoir été contaminés par le coronavirus à évaluer leurs symptômes et à être conseillés sur la marche à suivre. Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.
https://maladiecoronavirus.fr/

Pour ceux et celles seraient victimes de ce virus, nous vous remercions de bien vouloir vous signaler auprès du secrétariat pédagogique de votre formation, vous serez alors en arrêt maladie, en mettant en copie l’adresse : information-covid19@univ-lyon2.fr

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez signaler une situation en lien avec le virus, vous pouvez également écrire à information-covid19@univ-lyon2.fr, nous vous répondrons rapidement.
Attention, les questions concernant votre situation médicale ne seront pas traitées par ce biais.

Quel est le comportement à adopter face au Covid-19 ?

Coronavirus - quel comportement adopter
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Coronavirus - ce qu'il faut savoir
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